Les meilleures alternative à google analytics

Alternative à Google Analytics

Les analyses des sites web sont essentielles pour mesurer le trafic et analyser les performances des sites internet. Google Analytics est un excellent outil d’analyse de sites web, mais est aussi limité dans l’analyse des données des visiteurs de votre site. Il existe de meilleures alternatives à Google Analytics qui sont plus puissantes et plus spécifiques en termes de fonctionnalités.

Google Analytics sert à surveiller les sites web, il est le plus utilisé, le plus répandu et renommé. Il est également gratuit. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre et analyser les performances de votre site web, pour accéder à un large éventail de données et de rapports sur le trafic et le surfing des visiteurs de votre site internet. Mais Google Analytics peut aussi être difficile à utiliser.

Si vous avez besoin d’un outil plus spécifique avec des fonctionnalités supplémentaires et si vous n’aimez pas que Google ait accès à toutes vos données, vous pouvez trouver des alternatives à Google Analytics.

Nous avons rassemblé tous les détails de certaines des meilleures alternatives à Google Analytics, en termes de diversité de fonctionnalités, d’interfaces, de coûts, et bien sûr de sécurité par rapport à la protection de vos données.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une alternative à  Google Analytics ?

Google Ana­lyt­ics est un out­il statistique conçu pour comprendre les habitudes de navigation des internautes. Mais Google Analytics n’est pas de simple utilisation et l’interface utilisateur est assez complexe, ce qui nécessite de temps pour celui qui veut apprendre à  l’utiliser, surtout pour les personnes qui ne sont pas trop habituées à la technologie. Google Analytics est ainsi parfois compliqué à manier, en plus du fait qu’il ne protège pas votre confidentialité et que ses fonctionnalités sont limitées.

Les données privées que vous transmettez en ligne vers les sites internet sont collectées par Google Analytics et tout ce qui est collecté est stocké sous le contrôle de Google, ce qui peut être risqué. L’historique de vos recherches, Youtube, l’historique de votre navigateur, vos emails, vos données personnelles, tous appartiennent à Google. Vous avez besoin de bien réfléchir car cela peut devenir très dérangeant.

Google Analytics est sans doute un excellent outil de tracking mais quelques-unes de ses fonctionnalités sont limitées, par exemple les téléchargements de fichiers ou les clics vers des liens externes n’est pas possible. Pour cela, vous devrez configurer une balise via Google Tag Manager et ajouter le code à vos pages Web.

Les meilleures alternative à Google Analytics

1) Matomo

Matomo est un outil qui permet d’analyser les sites web facilement, son objectif est de protéger la vie privée des utilisateurs en assurant un contrôle total des données. Matomo offre diverses fonctionnalités qui surpassent ce que vous pouvez obtenir avec Google Analytics.

Il fournit des analyses de site courantes, des analyses vidéo et audio, un suivi des mots clés, des tests A/B, des audits de formulaires en ligne et des cartes thermiques ainsi que d’autres fonctions d’optimisation.

Il y a aussi la possibilité d’héberger Matomo sur vos propres serveurs si vous êtes préoccupé par les données sensibles. Matomo vous offre un essai gratuit et les prix pour ce produit commencent à 19 $ par mois pour une utilisation de base et pour une utilisation en entreprise.

2) Clicky

Clicky est une autre alternative à Google Analytics. La version de base est gratuite et donne accès à des fonctions d’analyse et de suivi mais se limite à 3000 vues de pages par jour. L’interface d’analyse, en temps réel, des données, est très claire et le tableau de bord peut être personnalisé. L’interface de la version de base est assez bien faite car elle permet de visualiser les fonctions les plus importantes assez rapidement. Il existe des versions Premium payantes qui donnent accès à une carte thermique et permettent d’effectuer des tests. L’exportation de données est uniquement possible après souscription à l’abonnement Pro qui est d’environ 10 euros par mois.

3) Mix Panel

Mixpanel est un outil qui permet d’analyser les interactions des utilisateurs avec votre site en temps réel. Il vous permet de tracer chaque étape du parcours d’achat avec des événements personnalisés. Sur Mixpanel vous pouvez travailler en équipe de manière fluide et une formule gratuite vous permet de tester cet outil sans limite de temps.L’application est aussi utilisée dans le monde du marketing et du business pour suivre les tendances actuelles ainsi que les préférences des clients. Grâce à ses multiples fonctionnalités avancées, les utilisateurs peuvent concevoir des rapports simples afin d’exploiter plus rapidement les données. MixPanel offre une interface simple sans utiliser un code. Le logiciel dispose d’outils d’analyse qui permettent d’interpréter rapidement les données stockées. MixPanel constitue un outil d’analyse de données pratique en faisant économiser un temps précieux.

4) Adobe Analytics

Adobe Analytics est l’une des meilleures alternatives à Google Analytics. Adobe Analytics est un produit de Adobe Experience Cloud. C’est un outil marketing qui analyse le trafic des sites internet et des applications mobiles et aussi le comportement des utilisateurs en temps réel. En plus des analyses Web, Adobe permet de mesurer l’impact des réseaux sociaux sur votre site, d’effectuer des personnalisations et tests, de gérer vos contenus ,  et d’optimiser vos dépenses publicitaires. Avec Adobe Analytics, vous pouvez comparer différentes mesures, créer et gérer des segments de clientèle et exporter des données de multiples façons. Il permet ainsi de mieux comprendre les expériences personnalisées, la monétisation du contenu et le retour sur investissement des campagnes.

Adobe Analytics est une plateforme d’analyse avancée avec des fonctionnalités de haut niveau et de nombreuses options d’optimisation. En plus, il fonctionne très bien avec la gamme de produits Adobe.

5) Woopra

Woopra est un outil qui surveille les activités des clients pendant la navigation dans le parcours client par des analyses basées sur les données. Il propose des analyses avec des capacités de suivi personnalisées pour les équipes de produit, de marketing, de vente et de support. Woopra propose un tableau de bord web attrayant avec de nombreuses fonctions d’analyse pour vous aider à voir instantanément ce qui se passe sur votre site Web. L’outil vous montre le nombre de visiteurs en ligne et ce qu’ils lisent. Woopra dispose d’une série de fonctionnalités intéressantes comme le suivi des catégories, des commentaires, des auteurs de blog, le marquage personnalisé, la segmentation avancée, les statistiques en temps réel, les rapports avancés et la fonction de chat en direct. Un essai gratuit de 14 jours est offert par Woopra ainsi qu’une version gratuite parfaite pour apprendre et expérimenter leur plateforme.

6) Heap

Heap est un outil d’analyse parfait pour les produits en ligne qui vous aide à mesurer chaque interaction sur votre plateforme. Heap est une solution analytics dont l’objectif est de capturer toutes les données de vos visiteurs. Il est rapide et facile à configurer et peut suivre automatiquement toutes les interactions des utilisateurs. Il propose également des analyses rétroactives lorsque vous voulez étudier l’impact d’un changement sur votre site ou votre application. L’interface de Heap est très simplifiée et fluide par rapport aux paramètres complexes d’autres outils comme Google Analytics. Son principal objectif est de faciliter le suivi des événements. Vous pouvez aussi,  sans grandes connaissances techniques, placer un tracking qui peut bien performer. Heap propose aussi une version gratuite aussi.

7) Fathom

Fathom Analytics est un outil d’analyse web de haut niveau qui offre une analyse simple des activités des utilisateurs. Il est facile à installer et à utiliser. La plateforme est l’une des meilleures alternatives à Google Analytics donnant priorité à la confidentialité. La politique de confidentialité de Fathom Analytics promet une sécurité de vos données à 100%. Fanthom ne partage pas les données de votre site web avec des sociétés de publicité.

8) ChartBeat

Chartbeat est un programme qui est basé sur un navigateur. Il se concentre sur l’analyse de sites Web en temps réel. Le tableau de bord est très clair vous montrant toutes les informations essentielles de vos visiteurs et de leurs comportements. ChartBeat est un outil qui a un grand avantage par rapport à Google Analytics avec des données en temps réel. Cela est très intéressant spécialement pour des sites de médias dont la page d’accueil change très régulièrement. Chartbeat est une excellente alternative à Google Analytics, il présente des données sur les utilisateurs de bureau et mobiles, les sources de trafic, les pages principales,Twitter, etc. L’outil offre la possibilité de voir comment les visiteurs se connectent à votre contenu, et pourquoi ils sont sur votre site en premier lieu.

Conclusion

Maintenant vous savez ce qu’il vous faut si vous cherchez une meilleure alternative à Google Analytics. Vous pouvez choisir une alternative en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez de nombreuses fonctionnalités et que vous aimez travailler avec des statistiques et des données, Adobe Analytics serait le meilleur choix. Il existe aussi des alternatives gratuites et payantes mais abordables. Si vous comparez ces alternatives à Google Analytics, vous verrez que ces alternatives ne limitent pas le volume de données analysées. N’hésitez pas à tester ces outils, vous pourriez être très positivement surpris!

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