Comment se connecter au Wifi sans mot de passe

Comment se connecter au Wifi sans mot de passe

PureVPN rend vos téléchargements, streaming, jeux en ligne et navigations super rapides grâce à son réseau de plus de 6500 serveurs dans 78+ pays du monde.

Il y a quelques années, on n’avait même pas besoin de mots de passe, tout court. Toute personne vous rendant visite pouvait se connecter automatiquement au Wifi sans avoir à demander à quiconque le mot de passe.

C’était quand le Wifi était rare et les téléphones intelligents n’avaient pas le wifi. Il n’y avait pas de crainte dans ces temps-là, on ne se souciait pas du vol de nos informations. Les gens venaient chez nous avec leur ordinateur portable pour jouer.

Alors beaucoup de gens ne mettaient pas de mots de passe. Mais la situation a changé, en raison de la montée de la cybercriminalité puisque, entre autres, tous les téléphones peuvent se connecter au wifi. Cependant, les fabricants ont créé plusieurs chemins pour que les usagers puissent se connecter sans mot de passe à n’importe quel wifi.

WPS

WPS, ou Wifi Protected Setup, est un protocole standard de sécurité qui permet de se connecter sur internet en utilisant  les protocoles de sécurité WPA Personal ou WPA2. La fonction première du WPS est de créer un réseau de connexion wifi qui soit physiquement accessible aux invités. Alors, au lieu de taper le mot de passe manuellement, un invité peut tout simplement appuyer sur le bouton WPS situé au dos du routeur.

WPS est un moyen très commun de se connecter au Wifi sans mot de passe, par exemple dans une maison. Comme les gens en dehors du bâtiment ne peuvent pas accéder physiquement au routeur, ça évite de pouvoir voler le mot de passe. Il est beaucoup plus simple d’appuyer sur un seul bouton que de taper tout le mot de passe.

Freedom Pop

  • Ouvrez les Paramètres sur votre smartphone
  • Allez sur Réseau et Paramètres d’Internet
  • Cliquez sur Wifi
  • Ouvrez les Paramètres du Wifi
  • Ouvrez l’option Avancée
  • Cliquez sur Connecter avec WPS

Une fenêtre instantanée apparaîtra quand vous appuierez sur le bouton WPS de votre routeur. Vous aurez alors 10 secondes avant que la possibilité d’établir la liaison s’arrête. Une fois appuyé, votre téléphone se connectera automatiquement au Wifi.

Mode Invité du Routeur

Une autre alternative à comment se connecter à n’importe quel Wifi sans avoir à révéler le mot de passe à tous les invités est de simplement créer une connexion wifi pour les invités. Beaucoup de routeurs offrent la fonctionnalité de créer une connexion wifi pour les invités. Ce n’est pas par contre la connexion la plus sûre. Ce type de connexion ne requiert pas de mot de passe et il marche avec tous les dispositifs.

Suivez les étapes ci-dessous pour configurer un réseau pour invités sur votre routeur:

  • Ouvrez la fenêtre de navigation sur votre ordinateur et collez l’adresse IP du routeur sur le URL
  • Connectez vous en tant qu’administrateur
  • Une fois connecté, l’option de réseau d’invités devrait être disponible. Vous la trouverez certainement dans la section “Connexion Sans Fil”
  • Localisez et activez Réseau d’Invités
  • Ensuite, nommez votre réseau d’invités, c’est le SSID. Mais il est recommandé de le laisser tel quel ou vide
  • Cliquez sur Sauver et continuez

Une très intéressante fonctionnalité du réseau d’invités est de pouvoir déterminer combien de bande passante est utilisée par les invités.

Si vous voulez savoir comment utiliser le wifi de quelqu’un sans le mot de passe ou les laisser utiliser le votre, vous pouvez aussi utiliser le code QR. Cependant, la méthode avec le code QR peut être un peu technique pour certains.  Il vaudrait mieux écrire le mot de passe pour votre invité, mais pour certains c’est une solution fiable. Voici comment utiliser le code QR pour se connecter à n’importe quel réseau wifi:

  1. Lancez le navigateur sur votre ordinateur et cherchez le générateur de code QR
  2. Sur la partie droite de votre écran, vous verrez un menu
  3. Cliquez sur le bouton Connexion Wifi radio
  4. Le propriétaire du réseau devra alors entrer ses identifiants, il choisiront aussi le type de réseau sur la liste déroulante
  5. Lancez l’application qui scanne le code QR sur votre mobile. Vous pouvez le télécharger sur Google Play ou Apple Store
  6. Scannez le code avec votre téléphone depuis l’application et vous devriez vous connecter au wifi

Beaucoup de smartphones ont des scanners de code QR intégrés, donc pas besoin de télécharger l’appli. Vous pouvez aussi traduire le code QR en tag NFC avec l’application WifiKeyShare.

  1. Téléchargez l’appli depuis la Google Play Store 
  2. Une fois téléchargé, lancez l’appli
  3. Votre ami écrira alors le SSID et mot de passe du réseau
  4. Quand le code est généré, tapez sur l’onglet NFC pour si c’est équivalent
  5. Envoyez le tag à votre téléphone et vous devriez pouvoir vous connecter au Wifi sans problèmes

Note: ce que vous avez besoin de faire devrait être légal, si vous utilisez l’ordi d’un ami.

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares