Comprendre la différence entre un modem et un routeur

différence entre un modem et un routeur

Que vous soyez novice sur Internet ou que vous l’utilisiez depuis un certain temps maintenant, vous avez probablement entendu les termes routeur et modem. Cependant, comprenez-vous ce que sont ces appareils et comment ils fonctionnent? Si votre réponse est non, alors vous êtes au bon endroit – nous sommes là pour vous expliquer!

Comprendre la différence entre un modem et un routeur vous aidera grandement à prendre des décisions intelligentes. Par exemple, vous pourriez économiser de 7 $ à 14 $ par mois en achetant votre modem au lieu d’en louer un auprès de votre fournisseur de services Internet.

Un routeur établit un réseau entre les appareils que vous avez chez vous, tandis qu’un modem permet à ce réseau (et aux appareils qu’il contient) de se connecter à Internet. De nombreux FAI proposent également un combo modem-routeur, qui est un appareil deux en un qui effectue ces deux tâches.

Alors, plongeons-nous dans:

Modem vs Router

Modem vs Router – Un aperçu rapide

Modem Routeur
  • Traduit le signal de votre FAI
  • Crée un réseau local
  • Se connecte directement à Internet
  • Fournit une connectivité Wi-Fi
  • N’établit pas de réseau local (LAN)
  • Partage la connexion Internet entre plusieurs appareils
  • N’héberge pas le Wifi
  • Ne traduit pas le signal de votre FAI
  • Nécessite un modem pour accéder à Internet

Qu’est-ce qu’un routeur et comment fonctionne-t-il?

Un routeur, parfois appelé passerelle, connecte un réseau à un autre en faisant passer le trafic entre eux. En termes simples, il agit comme un intermédiaire entre votre réseau local et Internet – en particulier en ce qui concerne votre réseau domestique.

Les routeurs vous permettent non seulement de connecter plusieurs appareils à Internet via une connexion Internet physique, mais également de leur permettre de communiquer entre eux via le réseau local. Ils offrent un certain degré de protection à vos appareils en ne les exposant pas à Internet ouvert.

De plus, ces appareils se situent entre votre réseau privé (votre LAN) et le réseau public (Internet), acheminant le trafic dans les deux sens. La plupart des marques de routeurs ont des commutateurs intégrés, qui vous permettent de connecter un certain nombre d’appareils câblés.

Beaucoup disposent également de radios sans fil afin que vous puissiez connecter des appareils Wi-Fi. Cependant, vous ne pouvez pas connecter votre appareil à Internet directement avec uniquement un routeur. Votre routeur doit être branché sur un modem pour que votre trafic puisse être transmis sur votre connexion Internet (câble, accès à distance, etc.).

What is a Router and How Does it Work

Avantages et inconvénients d’un routeur

Avantages Désavantages
  • Établit un réseau local
  • Ne décode pas le signal du FAI
  • Distribue la connexion Internet entre plusieurs appareils
  • Impossible de se connecter à Internet sans modem
  • Offre un accès Wi-Fi
  • Fonctionnalité pare-feu intégrée

Types de routeurs

Voici quelques types courants de routeurs réseau:

Routeur filaire

Un routeur filaire est un appareil en forme de boîte qui se connecte directement à un ordinateur à l’aide de connexions par fils. Un port est utilisé pour connecter un modem pour recevoir des paquets de données, tandis que l’autre ensemble de ports permet à un routeur filaire de connecter des ordinateurs pour distribuer des paquets de données. Ces routeurs utilisent des pare-feu SPI pour la sécurité tout en permettant la communication entre plusieurs ordinateurs sur un réseau.

Routeur sans fil

Comme avec un routeur filaire, les routeurs sans fil se connectent directement à un modem via un câble pour recevoir des paquets de données. Mais au lieu de transmettre des données aux ordinateurs via des câbles, il distribue des paquets de données avec des antennes. Ces routeurs protègent le WLAN à l’aide de la sécurité WPA (Wi-Fi Protected Access) et du filtrage d’adresse MAC (Media Access Control).

Routeurs Edge et Core

Un routeur principal est un routeur sans fil ou câblé qui distribue des paquets de données au sein d’un réseau mais pas entre plusieurs réseaux. Un routeur périphérique, au contraire, est un routeur sans fil ou câblé qui distribue des paquets de données entre plusieurs réseaux mais pas au sein d’un réseau.

Qu’est-ce qu’un modem et comment fonctionne-t-il?

Un modem – forme abrégée pour modulateur / démodulateur – est un composant matériel qui agit comme un traducteur numérique. Fondamentalement, il convertit les données dans un format approprié afin qu’elles puissent être transmises entre les appareils (historiquement sur les lignes téléphoniques).

Bien que les technologies modernes à large bande comme le satellite, la fibre et le câble ne fonctionnent pas vraiment de la même manière, le terme modem est toujours utilisé. La façon dont votre modem se connecte au réseau dépendra du type de connexion dont vous disposez.

Le modem est connecté à votre infrastructure et connecté à n’importe quel routeur (ou même à un ordinateur) à l’aide d’un câble Ethernet, vous donnant accès à Internet. Cependant, aucun modem ne fonctionnera avec votre fournisseur de services Internet.

Étant donné que différents services nécessitent différents types de matériel, la plupart des FAI louent leurs modems aux consommateurs moyennant des frais mensuels. Mais vous pouvez en acheter un pour économiser de l’argent à long terme – assurez-vous simplement qu’il est compatible avec votre FAI!

What is a Modem and How Does it Work

Avantages et inconvénients d’un modem

Avantages Désavantages
  • Convertit le signal du FAI en un signal universel qui peut être utilisé par les appareils
  • Impossible de créer un réseau local
  • Permet aux appareils de votre réseau local d’accéder à Internet
  • N’a pas de capacité Wifi
  • Se connecte directement à Internet

Types de modems

Voici quelques types courants de modems Internet:

Modem externe

Un modem externe peut être défini comme un modem autonome qui ne comprend pas de routeur. Il est connecté directement à un ordinateur via le port USB ou série. Les modems externes seront généralement connectés à un routeur autonome afin que vous puissiez partager votre connexion avec des nœuds de réseau au bureau ou à la maison.

Modem intégré

Un modem intégré, d’autre part, est un modem intégré à un ordinateur (généralement sous forme de carte PCI ou USB). Étant donné que la plupart des gens ont plusieurs ordinateurs, smartphones et autres appareils sur lesquels ils souhaitent accéder à Internet, ce type de modem est devenu obsolète car il ne permet qu’à un seul ordinateur d’établir une connexion avec Internet.

Modems fibre, câble, DSL et accès à distance

Les modems peuvent également être classés en fonction du type de service Internet que vous utilisez. Il s’agit notamment des modems commutés, DLS, câble et fibre. Bien que le DSL et le câble soient les plus courants, vous pouvez accélérer votre connexion Internet à pas de géant grâce à l’accès par fibre optique. Les modems par ligne commutée, cependant, ne sont plus utilisés par les gens car nous avons maintenant Internet haut débit à haut débit.

Routeurs et modems combinés

Comme mentionné, certains FAI louent des périphériques combinés routeur et modem. Ceux-ci sont équipés pour exécuter les deux fonctions, c’est-à-dire servir de modem qui fournit une connexion Internet et travailler comme routeur pour construire un réseau domestique. Ils peuvent également être regroupés avec une interface téléphonique afin que vous puissiez utiliser les offres VoIP de votre FAI.

Avoir un modem et un routeur combinés a ses avantages. Prenez, par exemple, vous aurez un appareil de moins à vous soucier. Mais il y a aussi certains inconvénients dont vous devez être conscient. Pour commencer, le tout serait inutile si une partie fonctionnait mal. Vous ne pourrez pas non plus mettre à niveau un appareil à la fois.

De plus, cela limite ce que vous pouvez faire avec votre réseau. Cependant, en utilisant un routeur et un modem séparés, vous pouvez vous assurer que vous disposez d’appareils de la meilleure qualité possible. Sans oublier, vous pouvez économiser de l’argent durement gagné si vous obtenez votre propre modem et routeur, plutôt que de louer un appareil combiné auprès de votre FAI.

Combined Routers and Modems

Qu’en est-il des systèmes Wi-Fi maillés?

Impossible d’obtenir des signaux Wi-Fi complets dans votre maison? Si tel est le cas, vous pourriez envisager d’acheter ce que l’on appelle un système Wi-Fi maillé. Il s’agit d’une série de nœuds connectés sans fil que vous placez dans toute votre maison pour une fiabilité accrue, des vitesses constantes et une couverture plus étendue.

Les kits comprennent généralement deux à trois composants identiques et la configuration ne nécessite pas de routeur ou d’extension. On assume le rôle d’un routeur en se connectant au modem, puis tout le trafic est acheminé vers et depuis les nœuds.

Le résultat? Au lieu d’un seul appareil transmettant un signal Internet dans votre maison, vous disposez de plusieurs composants améliorant votre expérience Wi-Fi avec une zone de couverture plus large. Cependant, l’inconvénient est que les systèmes Wi-Fi maillés ne sont pas bon marché!

Mesh Wi-Fi Systems

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions fréquemment posées sur le routeur par rapport au modem:

Avez-vous besoin d’un routeur si vous avez un modem?

Oui, vous pouvez le faire si vous disposez d’un appareil combiné modem / routeur. Mais si ce n’est pas le cas, un modem ne pourra fournir une connexion Internet qu’à un seul appareil filaire. Vous aurez besoin d’un routeur pour créer un réseau sans fil auquel tous vos appareils peuvent se connecter.

Pouvez-vous utiliser un routeur sans modem?

Absolument! Vous pouvez configurer et utiliser votre routeur sans modem. Bien que vous ne disposiez d’aucune connectivité Internet, vous pourrez envoyer des fichiers d’un appareil à un autre, diffuser une vidéo depuis votre téléphone sur votre Smart TV, et plus encore.

Est-il préférable d’acheter votre propre modem et routeur?

L’achat d’un routeur et d’un modem vous coûtera d’avance, mais ils finiront par payer eux-mêmes sous la forme de factures Internet mensuelles moins élevées. La plupart des professionnels de la technologie recommandent d’acheter des appareils séparés, mais une unité combinée devrait faire le travail si vous cherchez à garder les choses simples. Quoi qu’il en soit, vous économiserez de l’argent à long terme.

Dernier mot

Vous avez des questions? N’hésitez pas à utiliser la section commentaires ci-dessous, et nous vous répondrons dès que possible!

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares