Est-ce que le Domain Fronting (ou Écran de Domaines) peut aider à contourner les sites bloqués?

Est-ce que le Domain Fronting peut aider à contourner les sites bloqués?

Le Domain Fronting est une technique utilisée pour contourner la censure sur internet. Elle consiste à mettre divers noms de domaine sur d’autres parties de site web pour que l’on croit que le domaine provient totalement d’un autre endroit. Cela rend la tâche de bloquer des sites plus difficile aux censeurs puisqu’il faudrait qu’ils stoppent tous les différents noms de domaine concernés. 

De plus, le Domain Fronting est particulièrement efficace face aux pays à lourde censure internet comme la Chine ou l’Iran. Dans ces pays-là, vous pouvez utiliser le Domain Fronting pour accéder à des sites et services interdits qui seraient autrement inaccessibles.

En dépit de son efficacité, le Domain Fronting n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, c’est une technique complexe qui a besoin d’une certaine expertise. Mais encore, le Domain Fronting peut être lent et peu fiable puisque chaque nom de domaine concerné a besoin d’être résolu avant que le site ne puisse charger.

Compte tenu de tout ça, le Domain Fronting reste un puissant outil pour contourner la censure internet. Cependant, il n’est pas parfait et ne devrait être employé que par ceux qui sont à même de consacrer du temps et des efforts en vue d’une bonne installation.

Est-ce que les fournisseurs de réseau peuvent détecter un VPN qui utilise le Domain Fronting?

La réponse à cette question n’est pas simple. Les fournisseurs de réseau peuvent détecter le Domain Fronting, mais ce n’est pas toujours facile. En général, le Domain Fronting est plus dur à détecter que d’autres méthodes VPN. Cependant, il est possible que les fournisseurs de réseau le fassent s’ils sont à la recherche de ça spécifiquement.

Compte tenu de tout ça, le Domain Fronting reste un puissant outil pour contourner la censure internet. Cependant, il n’est pas parfait et ne devrait être employé que par ceux qui sont à même de consacrer du temps et des efforts en vue d’une bonne installation.

Quels sont quelques avantages du Domain Fronting?

Le Domain Fronting possède plusieurs avantages. Tout d’abord, il est un outil puissant pour contourner la censure sur internet. En plus, le Domain Fronting est beaucoup plus dur à détecter que d’autres méthodes VPN, ce qui rend improbable le fait d’être bloqué par les censeurs.

Un autre avantage du Domain Fronting est qu’il peut être utilisé pour avoir accès à des sites et services restreints qui seraient autrement inaccessibles. Ceci est particulièrement utile si vous habitez des pays comme la Chine ou l’Iran.

Finalement, le Domain Fronting n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, c’est une technique complexe qui a besoin d’une certaine expertise. Mais encore, le Domain Fronting peut être lent et peu fiable puisque chaque nom de domaine concerné a besoin d’être résolu avant que le site ne puisse charger.

Compte tenu de tout ça, le Domain Fronting reste un puissant outil pour contourner la censure internet. Cependant, il n’est pas parfait et ne devrait être employé que par ceux qui sont à même de consacrer du temps et des efforts en vue d’une bonne installation.

Est-ce que je peux utiliser le Domain Fronting pour contourner les réseaux bloqués?

La réponse est non. Ou oui. Et dans certains cas peut-être. Cela dépend de :

  • Ce que vous entendez par “domaine” et “site inblocable. »
  • Qui d’autre utilise le même réseau que vous en même temps.
  • Les détails de la configuration de votre connexion.

La réponse longue est oui si vous faites comme suit. Oui, mais il ne suffit pas de connaître le domaine. Voici ce qu’il vous faut faire:

Utilisez un VPN

Un Réseau Privé Virtuel (VPN) est quelque chose qui chiffre et réachemine votre trafic internet afin que vous ayez l’air d’accéder à internet depuis une autre localisation. Ce n’est pas gratuit, mais ce n’est pas non plus hyper cher. Vous pouvez en trouver pour 10-30$ par mois si vous cherchez un peu sur internet.

Cependant, utiliser un VPN premium fiable n’enregistre pas vos activités et a de bonnes recommandations par des sources dignes de confiance (ainsi que des avis en ligne ou des amis). Aussi, sachez qu’il y a des risques inhérents à utiliser un VPN; en obtenir un provenant d’une compagnie réputée diminuera ces risques de façon importante, mais ne les éliminera pas complètement.

Comprennez ce que fait un VPN et ce qu’il ne fait pas. Souvenez-vous que les VPN ne sont pas des outils magiques qui soudainement vous donnent accès à n’importe quel site au monde sans aucune conséquence!

Vous n’êtes jamais en sécurité en ligne

Il se peut que vous pensiez que vous êtes méticuleux en gardant vos activités en ligne confidentielles et en changeant vos identifiants sur tous vos comptes à “princess_cupcake_632.” Mais réfléchissez encore. Quand il s’agit de faire des recherches sur internet, il y a deux sortes de gens: ceux qui savent rester en sécurité et ceux qui ne le savent pas.

Lorsque vous essayez d’éviter la surveillance, la première chose que vous devez faire est de changer le Domain Name System (DNS) qui identifie les sites web avec les adresses IP. Utiliser un DNS public tel que Google Public DNS ou OpenDNS peut aider à contourner quelques sites inblocables et vous maintenir en sécurité lorsque vous naviguez. Ceci est important surtout si vous utilisez un VPN et avez besoin de logiciels anti publicités.

Cependant, certains sites n’acceptent que certains serveurs DNS. Si votre ordinateur n’en utilise pas automatiquement un, vous pouvez le configurer manuellement via la fenêtre de Préférences Réseau dans les Préférences de Système (sur une Mac). Aussi, faites attention aux réseaux sans fil ouverts dans des lieux tels que les aéroports et cafés -quiconque sur ces réseaux peut voir les sites que vous visitez ou même avoir accès aux informations se trouvant dans votre dispositif!

Enfin, notez que certains FAI sont connus pour surveiller les données du trafic de leurs utilisateurs même avec des précautions en place.

Mais vraiment, quiconque peut voir ce que vous faites

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un service tel que Cloudflare ou Akami car même comme ça vous pouvez être sujet à de l’espionnage.

Chaque fois que vous visitez un site web, votre navigateur doit se connecter au serveur qui héberge le site. Le navigateur envoie au serveur des informations sur lui-même – le nom du navigateur, quels autres sites ont été visités récemment, et ainsi de suite – en retour, le serveur envoie un numéro d’identification appelé adresse IP.

Ce numéro est comme l’adresse de chez vous: si quelqu’un veut vous envoyer du courrier, ils doivent connaître votre adresse. Votre ordinateur a besoin de ce chiffre  pour trouver un site internet, permettant aux hackers de tracer et suivre les empreintes numériques.

Vous savez quelle est la solution?

Utilisez un VPN! Un réseau privé virtuel (VPN) assure une connexion internet fiable en cachant vos activités en ligne. Toutes les informations passant à travers votre ordinateur sont chiffrées afin que personne ne puisse les voir, même pas votre FAI.

Un chiffrement de haut niveau fait que personne ne puisse décrypter les données. Même si quelqu’un avait pu voler vos informations, ils ne pourraient pas voir votre adresse IP, ce qui veut dire qu’ils ne sauraient pas à qui appartient l’information. Et comme la plupart des VPN réputés ne gardent pas de journaux, il y a peu de chances qu’ils puissent identifier qui a volé les informations!

Mais attendez! Il y a encore plus!

La meilleure façon de contourner les sites bloqués

Les VPN

Les réseaux privés virtuels sont la meilleure manière d’accéder aux sites bloqués. Lorsque vous utilisez un VPN, vous obtenez plus de sécurité et de confidentialité de la part de votre fournisseur internet. Un VPN chiffre votre trafic internet et le cache. Vous pouvez aussi cacher votre localisation en utilisant un VPN: si votre pays a bloqué un site, vous pouvez y avoir accès en changeant votre adresse IP pour celle d’un autre pays qui n’a pas les mêmes restrictions.

Domain Fronting

Le Domain Fronting est quand une appli utilise un nom de domaine (qui est comme celle de l’adresse web) pour se connecter à travers un pare-feu et atteindre un autre domaine.

Par exemple, la messagerie de l’appli Signal envoie un message via les serveurs Google. Mais maintenant elle le fait à travers les serveurs d’ Amazon Web – le pare-feu ne voit que le nom de domaine “AWServices” sur ses journaux,  alors il ne bloque pas les messages de Signal même lorsqu’ils sont chiffrés.

Il n’y a pas moyen que quelqu’un puisse voir quels signaux sont entrain d’être envoyés derrière le pare-feu.

Cependant, comme les compagnies ont commencé à bloquer les domaines AWS afin d’éviter des choses de la sorte, il se peut que ça ne marche plus – cela dépend d’où vous habitez ou travaillez.

Vous pouvez utiliser un VPN avec la fonctionnalité de Domain Fronting pour contourner les réseaux et plateformes bloqués, même s’ils bloquent les VPN.

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares