Cependant, Starlink présente encore quelques problèmes qui peuvent entraver son adoption dans le monde entier. Le plus gros problème auquel les internautes pourraient être confrontés avec Starlink est l’utilisation du carrier-grade NAT (CGNAT).
Cependant, Starlink présente encore quelques problèmes qui peuvent entraver son adoption dans le monde entier. Le plus gros problème auquel les internautes pourraient être confrontés avec Starlink est l’utilisation du carrier-grade NAT (CGNAT).
En d’autres termes, votre connexion Internet n’est pas totalement ouverte et ne pourra pas effectuer de transfert de port en raison d’une double connexion NAT ou d’un CGNAT effectué par votre FAI.
L’une des principales raisons pour lesquelles le transfert de port sur Starlink peut être problématique est que de nombreux FAI utilisent le Carrier-Grade NAT (CGNAT) pour conserver les adresses IP. Votre FAI attribue une seule adresse IP à plusieurs utilisateurs, et tous dépendent de cette adresse IP.
CGNAT est l’abréviation de Carrier Grade Network Address Translation. La plupart des FAI, dont Starlink, utilisent CGNAT pour conserver leur pool IPv4. Le protocole IPv4 ne supporte que 4 milliards d’adresses IP. Les ISPs utilisent CGNAT pour assigner une seule adresse IP à plusieurs utilisateurs, économisant ainsi leur pool IP déjà épuisé.
Pour faciliter ce processus, utilisez le module complémentaire de transfert de port PureVPN. Ce module complémentaire vous permettra de contourner le CGNAT et de configurer la redirection de port pour vos appareils. Voici comment procéder :
Pour l’instant, vous ne pouvez pas utiliser une adresse IP publique qui peut être facilement transférée par port sur Starlink. Cependant, vous pouvez résoudre le problème du double NAT si vous utilisez un service VPN (comme PureVPN) qui offre une adresse IP statique et dédiée.
Vous devrez configurer votre routeur pour utiliser l’adresse IP dédiée que vous utilisez avec votre VPN. Vous devrez utiliser cette adresse IP WAN sur votre routeur pour configurer la connexion WAN. Si vous procédez correctement, vous serez en mesure de contourner à la fois les restrictions du CGNAT et le statut de double NAT.
C’est bien le cas. En effet, Starlink fournit des routeurs compatibles CGNAT pour attribuer des adresses IP. En procédant ainsi, le routeur Starlink fonctionne avec d’autres FAI.
Le moyen le plus simple de contourner le CGNAT avec Starlink est d’utiliser un service VPN. Ce faisant, vous utilisez un tunnel VPN virtuel et dédié entre votre appareil connecté à Internet et un serveur VPN. Vous obtenez ainsi une autre adresse ISP.
Absolument. Les jeux multijoueurs en ligne modernes reposent sur des connexions entrantes et sortantes pour héberger, connecter et communiquer. CGNAT bloque le trafic entrant par défaut. Vous devrez contourner CGNAT pour bénéficier d’une expérience de jeu en ligne optimale, notamment lorsque vous utilisez Starlink.