Comment se Protéger Contre les Attaques DDoS

Il est 17 heures un dimanche paresseux et vous vous ennuyez. Donc, vous décidez que le moment est venu de regarder votre série TV préférée. Vous allez à votre service de streaming et cliquez sur l’épisode que vous voulez voir, seulement pour être laissé tomber par des vitesses lentes et finalement sans fin mise en mémoire tampon!

Plus tard, vous vous rendez compte que votre connexion Internet fonctionne bien et que vous êtes en mesure d’ouvrir d’autres sites Web sans interruption du tout. Quelle pourrait être la raison d’un tel événement? Eh bien, il est très probable que le service de streaming soit touché par une attaque DDoS.

Maintenant, regardons de plus près ce que veut dire DDoS, n’est-ce pas?

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS?
Une attaque DDoS est un type d’attaque par déni de service (DoS) où un réseau de systèmes compromis est utilisé pour cibler un système, une application ou un réseau unique afin qu’il puisse être rendu indisponible pour l’utilisateur prévu.

Par Example: vous essayez de garer votre voiture dans votre allée, mais un groupe de personnes inconnues se trouvent sur votre chemin. Ils sont là sans raison et bloquent votre accès, même si vous avez une bonne raison d’être là.

C’est exactement ce à quoi ressemble une attaque DoS!

Un serveur Web est submergé de demandes illégitimes provenant d’un seul système qui provoquent un blocage ou un ralentissement du serveur. Par conséquent, les demandes légitimes ne sont pas traitées par le serveur Web, ce qui empêche les utilisateurs autorisés d’accéder à un site Web ou à un ordinateur.

Les attaques DDoS sont une variante des attaques DoS. Le ‘D’ supplémentaire dans DDoS signifie ‘Distribué’ – cela signifie que plutôt qu’un seul système envoyant toutes les demandes illégitimes, ils sont distribués à travers un réseau, généralement composé de milliers de systèmes compromis.

Les attaques DoS et DDoS peuvent être divisées en trois catégories de base:

  1. Attaques basées sur le volume: l’objectif des attaques basées sur le volume est d’inonder la bande passante d’un site ciblé.
  2. Attaques de protocole: L’objectif des attaques de protocole est d’exploiter les ressources du serveur ou des équipements de communication intermédiaires tels que les équilibreurs de charge et les pare-feu.
  3. Attaques par couche d’application: L’objectif des attaques par couche d’application est de surexercer certaines fonctions ou fonctions d’un site afin de les désactiver.

Les Types les Plus Courants d’Attaques DDoS

Voici quelques-uns des types d’attaque DDoS les plus couramment utilisés:

  1. UDP Flood: Type d’attaque DoS qui cible les ports aléatoires sur un réseau ou un ordinateur avec des paquets UDP (User Datagram Protocol).
  2. SYN Flood: Type d’attaque DoS qui exploite les faiblesses connues de la séquence de connexion TCP (Transmission Control Protocol), appelée «Handshake à trois voies».
  3. ICMP Flood: Type d’attaque DoS qui submerge un hôte avec des paquets de requête d’écho ICMP (Internet Control Message Protocol).
  4. HTTP Flood: type d’attaque DDoS qui manipule des requêtes POST ou GET apparemment légitimes afin de cibler des applications et des serveurs Web.
  5. Smurf Attack: type d’attaque par déni de service distribué (DDoS) qui tente d’inonder un hôte en exploitant le protocole Internet (IP) et le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol).
  6. Slowloris: type d’attaque par déni de service (DoS) qui submerge un serveur Web ciblé en conservant plusieurs connexions HTTPS ouvertes pendant de longues périodes.
  7. Ping of Death: type d’attaque DoS qui consiste à envoyer délibérément des paquets IP surdimensionnés ou mal formés afin de geler, écraser ou déstabiliser l’hôte.
  8. Attaques DDoS zero-day: type d’attaque DDoS englobant toutes les attaques nouvelles ou inconnues ciblant des vulnérabilités pour lesquelles aucun correctif ou correctif n’a encore été publié.

Pourquoi les Entreprises ont-elles Besoin d’une Protection Contre les Attaques DDoS?

Les attaques DDoS continuent d’être une nuisance pour les entreprises en ligne et leurs clients. Les entreprises sont beaucoup plus susceptibles de faire face à une attaque DDoS en raison de leur taille, et bien sûr, la quantité énorme de données qu’ils détiennent.

Selon un rapport de Kaspersky Lab, 33% des entreprises ont été confrontées à une attaque DDoS en 2017, contre 17% en 2016. De plus, ces attaques visaient des entreprises de toutes tailles. Parmi les personnes touchées par les attaques DDoS, 20% étaient de petites entreprises, 33% étaient des petites et moyennes entreprises et 41% étaient des entreprises.

Sans protection adéquate contre les attaques DDoS, une attaque DDoS notable peut avoir des conséquences sévères pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En plus des énormes pertes monétaires, les entreprises doivent également faire face à la perte d’opportunités commerciales, détériorer l’image publique et éroder la confiance des clients.

Pourquoi les joueurs ont-ils besoin d’une protection contre les attaques DDoS?

Selon le rapport sur l’état de l’Internet / de la sécurité publié par Akamai au quatrième trimestre de 2007, 79% des attaques DDoS visaient les sociétés de jeux. Au cours des dernières années, le jeu s’est déplacé vers un modèle en ligne – à la fois dans les expériences massives multijoueurs en ligne et solo. Cela a rendu la connectivité continue essentielle au modèle d’affaires des sociétés de jeux.

Mais les plates-formes de jeu en ligne sont très vulnérables aux problèmes de latence et de connectivité, ce qui en fait des cibles idéales pour les attaques DDoS. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les entreprises de jeu aient été touchées par certaines des attaques les plus importantes et les plus étendues sur les dossiers récents.

Protection contre les attaques DDoS: comment arrêter les attaques DDoS?

Donc, passer à la question très importante, « comment prévenir les attaques DDoS? »

Bien qu’il puisse s’avérer difficile de faire la différence entre les demandes de trafic malveillantes et légitimes, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre système ou votre réseau contre l’infection et l’asservissement à un botnet dangereux:

1. Continuez à surveiller les niveaux de trafic
Une attaque DDoS envoie des milliers de requêtes à un serveur ciblé, ce qui provoque une énorme augmentation inhabituelle du trafic. Le trafic normal est mélangé avec le trafic d’inondation, surchargeant le serveur avec plus de trafic que ce qu’il peut gérer.

Par conséquent, le meilleur moyen de détecter rapidement une attaque DDoS est de surveiller activement les niveaux de trafic et de rester à l’affût de toute augmentation inhabituelle du trafic.

2. Obtenez une bande passante supplémentaire
C’est une bonne idée d’avoir plus de bande passante disponible que nécessaire. Après tout, non seulement cela vous donne plus de temps pour identifier et atténuer l’attaque, mais cela donne également au serveur plus de place pour faire face à l’augmentation sans précédent du trafic.

Plus vous avez de bande passante pour votre site Web ou votre serveur de jeu, plus DDoSers doit faire pour bloquer votre connexion Internet.

3. Mettre à jour le logiciel régulièrement
Vous devez mettre à jour vos systèmes d’exploitation, vos programmes de sécurité et d’autres logiciels importants dès que des correctifs ou des correctifs sont disponibles. Cela réduit le risque d’une attaque DDoS car l’échappatoire potentielle dans la sécurité est remplie avec une nouvelle mise à jour.

Gardez à l’esprit que plus vous prenez de temps pour mettre à jour le logiciel, plus vous êtes vulnérable à une attaque DDoS.

4. Achetez un serveur privé virtuel (VPS)
Un VPS dédié fournira à votre plate-forme de commerce ou de jeu en ligne plus de ressources, de bande passante et de sécurité. Votre site Web ou votre serveur de jeu aura son propre espace et une adresse IP unique, l’isolant de toute sorte de cyberattaques comme DDoS.

PureVPN propose des serveurs privés avec des solutions de cybersécurité de pointe pour vous donner un contrôle total et une tranquillité d’esprit.

5. Installez un pare-feu fort
En utilisant un pare-feu puissant, vous pouvez arrêter l’accès réseau indésirable et rester protégé contre les différents types d’attaques DDoS mentionnés ci-dessus. Les pare-feu sont la première ligne de défense pour votre boutique en ligne ou votre serveur de jeu car ils empêchent tout accès non autorisé.

Nous vous conseillons d’opter pour un système de pare-feu proxy car ils agissent comme des intermédiaires entre les réseaux, ce qui rend difficile pour un DDoSer de vous attaquer.

6. Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)
Les réseaux de diffusion de contenu soulagent les symptômes d’une attaque DoS ou DDoS en absorbant de grandes quantités de données. En cas d’attaque, tout le trafic est absorbé par le vaste réseau de serveurs du CDN afin qu’il ne vous parvienne jamais.

L’utilisation d’un CDN protégera non seulement votre site Web contre d’énormes pics de trafic, mais augmentera également considérablement les temps de chargement des pages.

7. Pour la meilleure protection DDoS, obtenez PureVPN
Avec PureVPN, tout votre trafic Internet est acheminé via un tunnel crypté, masquant votre IP de toute sorte de surveillance. Un DDoSer ne pourra voir que l’adresse IP du serveur VPN et ne pourra donc pas inonder votre réseau. S’ils ne peuvent pas vous voir, ils ne pourront pas vous attaquer!

La meilleure partie de tous, PureVPN offre également une protection DDoS via des adresses IP dédiées en Australie, au Canada, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France en tant qu’application payante.

Meilleur Stremio VPN

Conclusion
Les attaques DDoS sont une préoccupation majeure à l’ère numérique d’aujourd’hui, et elles continuent de croître en intensité et en complexité chaque année. Les méthodes utilisées par DDoSers pour mettre un site Web ou un serveur hors ligne sont en constante évolution. Cependant, en combinant les mesures de sécurité discutées ci-dessus avec un comportement intelligent sur Internet, vous pouvez vous protéger contre les attaques DDoS et éviter de faire partie d’un botnet dangereux.

Comment vous protéger des attaques DDoS? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous!

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares