Qu’est-ce que le SSID et comment le trouver ?

Qu’est-ce que le SSID

SSID est un terme technique pour désigner tout simplement le nom d’un réseau WI-FI. Or ce terme reste inconnu par la plupart des personnes. Dans cet article vous allez explorer le concept appelé SSID lié aux réseaux WI-FI et aussi comment sécuriser votre réseau sans fil.

C’est quoi le SSID?

SSID est un acronyme qui signifie « Service Set Identifier ». Un SSID est un identifiant qui est composé d’un maximum de 32 caractères alphanumériques uniques pour nommer les réseaux sans fil. L’appareil que vous utilisez pour vous connecter au WiFi vous permet de détecter tous les réseaux à proximité ainsi que les SSID associés.

Comment trouver votre SSID ?

Généralement, le SSID par défaut est mentionné sur le corps du routeur sur un autocollant, qui peut également être appelé nom de réseau. Parallèlement, il sera mentionné le mot de passe qui sera nécessaire pour se connecter au Wi-Fi. Si l’autocollant n’est pas là, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Connectez votre ordinateur au routeur à l’aide d’un câble Ethernet
  • Ouvrez le navigateur Web, saisissez votre adresse IP. Si vous ne connaissez pas votre IP, essayez de visiter 192.168.1.1, ou 192.168.0.1, ou 192.168.2.1
  • Une fois que vous avez trouvé la bonne adresse, vous devrez vous connecter en utilisant le mot de passe administrateur du routeur (mentionné dans le manuel)
  • Une fois que vous avez atteint l’interface du routeur, recherchez la page des paramètres sans fil pour trouver votre SSID. Les directions exactes varient selon le modèle. Pourtant, cela devrait être sous les paramètres nécessaires ou dans le menu principal.
  • Une fois que vous avez trouvé le SSID, notez-le et fermez le navigateur lorsque vous avez terminé

Qu’est-ce qu’un SSID caché ?

Quand vous cherchez à vous connecter à un réseau wifi, vous avez peut-être déjà remarqué qu’il y a toujours un nom associé à ce réseau. Un SSID est le nom et l’identifiant du réseau sans fil. Si vous effectuez une recherche à proximité d’un réseau, il est possible que celui-ci cache son SSID pour rester invisible. Pour se connecter, il faut donc aller à une section spéciale pour entrer le SSID du réseau en plus du mot de passe.

Où trouver le SSID du réseau WI-FI ?

Vous devez savoir où  trouver le SSID (Service Set Identifier) de votre réseau Wi-Fi, c’est-à-dire le nom du réseau auquel votre ordinateur est connecté. Il suffit d’ouvrir les paramètres Wi-Fi de votre ordinateur et de regarder le nom du réseau. Le SSID n’est pas un numéro, il s’agit du nom du réseau Wifi, il comporte généralement des lettres. Par exemple, freewifi ou sfr wifi qui sont très courants.

A l’arrière du routeur vous trouverez un autocollant qui indique le nom du réseau et le mot de passe. En général, le nom du réseau de votre routeur commence par le nom de marque de votre fournisseur de service internet, ou FAI, suivi d’un groupe de nombres impairs. Le mot de passe est unique et consiste en de 12 chiffres et/ou lettres. Il faut vérifier si l’option ‘masquer le SSID’ est ou pas activée sur la box ou le routeur WiFi.

Comment sécuriser le WI-FI à la maison ?

Il est préférable de prendre des mesures pour sécuriser votre wifi chez vous afin pour d’empêcher les utilisateurs malintentionnés d’utiliser votre réseau. Il y a  certaines étapes à suivre pour protéger le wifi de votre foyer.

  • Modifiez le SSID de votre réseau: vous devez changer le nom de votre réseau wifi en attribuant un mot assez vague pour qu’il n’attire pas l’attention d’autrui. Pour cela, il suffit d’accéder aux paramètres de la configuration de votre box et introduire un nouveau nom.
  • Changez le mot de passe de votre réseau: il est obligatoire de bien choisir un mot de passe de plus de 12 caractères, d’utiliser des chiffres, des caractères spéciaux et des ponctuations.
  • Ne gardez pas le mot de passe et l’identifiant par défaut: il est très important de changer le nom d’utilisateur et le mot de passe assez régulièrement. 
  • Ne partagez pas votre mot de passe: vous pouvez partager votre mot de passe avec votre famille proche mais il n’est pas vraiment recommandé de le donner aux personnes que vous ne connaissez pas très bien.

Comment changer votre SSID et votre mot de passe ?

Pour que vous puissiez changer votre nom de réseau (SSID), vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessus pour trouver votre SSID. Une fois que vous atteignez la section indiquant votre SSID, vous pouvez saisir votre nouveau nom de réseau et l’enregistrer. Assurez-vous de ne pas utiliser d’informations personnelles comme nom de votre réseau car il s’affiche publiquement.

Pour modifier votre mot de passe réseau, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez votre navigateur Web et saisissez l’adresse IP par défaut
  • Connectez-vous au panneau d’administration à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe administratifs
  • Accédez aux paramètres et recherchez une option appelée « Sécurité » ou « Sécurité sans fil« 
  • Assurez-vous que le mode de sécurité de votre routeur est défini sur WPA2 ou WPA2 AES si disponible. Cela rendra le piratage de votre système un peu plus compliqué.
  • Au-dessous ou au-dessus de cette option, vous trouverez la possibilité de saisir un mot de passe ou une phrase secrète. Assurez-vous que le mot de passe que vous choisissez est sécurisé, comporte au moins 12 caractères et une combinaison d’alphabets, de chiffres et de chiffres spéciaux avec un mélange de majuscules et de minuscules.

Pourquoi masquer votre SSID ?

Une chose que vous devez absolument faire est de masquer votre réseau Wi-Fi pour que personne ne puisse se connecter à votre réseau. Il est mieux de désactiver la diffusion de SSID pour qu’elle n’attire pas l’attention.

Configurer un service VPN sur votre routeur

Un service VPN vous aide à masquer votre réseau et vous pouvez l’utiliser sur votre routeur directement chez vous. De plus, un VPN sur un routeur vous aidera à être protégé des dangers en ligne. Et pour cela, vous pouvez simplement installer PureVPN sur votre routeur pour sécuriser vos données et limiter les risques de piratage. Téléchargez et installez PureVPN sur votre routeur et surfez en toute sécurité.

Comment connecter votre smartphone à un réseau sans fil avec la diffusion SSID désactivée ?


Vous pouvez connecter vos appareils sans fil en ajoutant simplement le réseau sur la liste des réseaux de votre smartphone.

Si vous êtes un utilisateur Android, suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Appuyez sur Paramètres
  • Sélectionnez Connexions et cliquez sur Wi-Fi
  • En bas de la liste, appuyez sur + Ajouter un réseau.
  • Entrez votre SSID dans le champ de texte appelé Nom du réseau
  • Choisissez maintenant le type de sécurité utilisé par votre réseau. Il s’agit probablement de WPA/WPA2-Personal
  • Appuyez sur Enregistrer
PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares