
Avec de plus en plus de gens à utiliser les VPN pour accéder à des contenus restreints, les gouvernements répressifs, les sites de streaming et les fournisseurs de service internet (FAI) sont entrain d’utiliser des mesures anti-VPN pour identifier et bloquer le trafic VPN.
Voilà où l’obfuscation entre en jeu. Elle a le pouvoir de cacher le fait que vous soyez connecté à un service VPN, vous permettant ainsi de contourner les obstacles VPN et d’accéder à du contenu non-disponible sans être détecté.
Continuez à lire pour apprendre ce qu’est l’obfuscation, comment ça marche et pourquoi vous en avez besoin.
Qu’est ce que l’obfuscation?
En un mot, l’obfuscation cache le trafic VPN de façon à ce qu’il ait l’air d’un trafic internet courant tout en restant indétectable. Ces techniques ne changent pas le trafic VPN mais l’obscurcissent.
La plupart des fournisseurs VPN emploient OpenVPN en tant que protocole par défaut. Bien qu’il protège les données grâce au chiffrement, il ajoute aussi une signature unique -qui peut être détectée par l’ IPP (Inspection Profonde des Paquets) et autres techniques de détection.
Le but de l’obfuscation est simple: continuer à transférer des données de manière sûre et chiffrée tout en dissimulant la nature du trafic afin de contourner les obstacles et pare-feu mis contre les VPN.
PureVPN offre maintenant l’obfuscation sur toutes ses applications (disponible avec OpenVPN).
Comment marche l’obfuscation?
Comme mentionné précédemment, l’obfuscation est une manière de contourner les défenses contre les VPN. Pour rendre cela possible, toutes les données relatives au VPN ont besoin d’être éliminées afin qu’elles ressemblent à des données courantes. Comment les fournisseurs de services VPN masquent le trafic dépend du type d’obfuscation qu’ils emploient.
Par exemple, ils peuvent cacher les paquets de données en utilisant une couche supplémentaire de chiffrement SSL/SSH pour que les métadonnées VPN demeurent hors de portée. Une autre façon est de brouiller les données, ce qui enlève aux métadonnées l’en-tête de paquet. Ainsi, on dirait un trafic HTTPS normal qui ne peut pas être reconnu par les pare-feu.
Pourquoi a-t-on besoin d’obfuscation?
Est-ce qu’un VPN standard est suffisant pour protéger la confidentialité en ligne et vous donner accès à du contenu restreint? Pas nécessairement. Dans certains cas, un VPN offrant l’obfuscation est la seule manière que ça marche vraiment.
Voici quelques raisons auxquelles penser sur pourquoi nous avons besoin de cacher l’utilisation d’un VPN:
Limitation de la bande passante
Maints FAI vont ralentir votre connexion internet s’ils remarquent une activité de téléchargement ou transfert qui utilise beaucoup de bande passante. Un VPN devrait empêcher que ça arrive puisque votre FAI ne voit pas la destination ou le contenu de votre trafic.
Néanmoins, votre FAI pourrait se rendre compte que vous utilisez un VPN. Certains usagers se sont même plaint des limitations de la bande passante faite par leur FAI. Dans ces cas, l’obfuscation vient en aide.
Accéder au contenu géo-restreint des sites de streaming
Les plateformes de streaming telles que Netflix et BBC iPlayer sont entrain de devenir de plus en plus créatives en ce qui concerne leurs mesures de géo-blocage et leur combat contre l’utilisation de VPN. Ils utilisent diverses techniques telles que la mise en liste noire de DPI et IP afin de bloquer le trafic.
Un VPN qui offre l’obfuscation vous permettra d’être indétectable lorsque vous diffusez du contenu qui serait autrement indisponible pour vous. Une autre méthode est celle d’opter pour un fournisseur VPN que les grandes têtes des sites de streaming ne visent pas, mais cela est rare.
Contourner les blocs réseau
Si vous êtes sur le réseau du lycée ou du bureau et que vous voulez utiliser un VPN pour contourner les restrictions, il se peut que ça ne marche pas. Après tout, certains administrateurs de réseau ont mis en place des blocages lorsque l’activité VPN est détectée.
Vous pouvez aussi être sujet à des amendes si vous utilisez un VPN pour contourner les pare-feu. Cependant, avec l’obfuscation, vous pouvez faire face aux pare-feu sans inquiétude puisque ça devient presque impossible pour les administrateurs de détecter votre trafic.
Évasion de la censure gouvernementale
Dans certains pays tels que l’Irak, la Chine et l’Égypte, le gouvernement restreint l’accès internet assez brutalement. En plus, l’utilisation de VPN est bloquée et illégale. Cela met leurs citoyens dans l’impossibilité d’utiliser internet librement. Utiliser un VPN qui propose l’obfuscation rend possible l’accès à des sites, applications et services bloqués de façon sûre et confidentielle.
Améliorer confidentialité et sécurité
Que vous soyez une personne avertie en question de sécurité ou un journaliste cherchant un peu plus de confidentialité, l’obfuscation peut être efficace. Utiliser une couche supplémentaire de protection à votre connexion déjà cryptée, ça va rendre la tâche de regarder ce que vous faites très dure pour les tierces tels que les cybercriminels, gouvernements et FAI.
Comment brouiller votre trafic VPN
Même si l’obfuscation est une fonctionnalité très pratique, pas tous les VPN l’offrent – PureVPN est l’un des seuls à le faire! Suivez pas à pas ces consignes pour vous connecter à des serveurs obfusqués:
- Ouvrez l’appli PureVPN et identifiez-vous. (Cliquez ici pour vous abonner si vous ne l’avez pas encore fait).
- Allez sur les Paramètres et désactivez le Protocole Automatique de Sélection. OpenVPN sera marqué comme TCP et UDP sur l’appli. Choisissez UDP car il est plus rapide.
- Cliquez sur le bouton Connexion Instantanée ou choisissez un serveur en cliquant sur l’icône du globe.
Voilà tout. L‘obfuscation va automatiquement être appliquée à votre trafic. Nous vous recommandons fortement de mettre aussi en place la fonctionnalité Kill Switch pour rester à l’abri lorsque la connexion au VPN est perdue.
À lire aussi – TCP vs UDP: quelle est la différence entre ces deux protocoles?
Pour finir
Un VPN obfusqué est utile parce qu’il vous permet d’accéder à du contenu qui est bloqué par votre gouvernement, votre lycée ou bureau, votre FAI ou des sites qui utilisent des technologies anti-VPN. Vous serez en mesure d’accéder à du contenu limité par région ainsi qu’à divers services de streaming en ligne, contourner les interdictions de réseaux sociaux et accéder à des sites restreints en utilisant l’obfuscation. Mais encore, elle donne plus de confidentialité et de sécurité en ligne.
Vous avez des questions? Utilisez la section des commentaires ci-dessous et nous reviendrons vers vous au plus vite!