Outils de confidentialité PureVPN

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse de protocole Internet, communément appelée adresse IP, est un identifiant unique associé à chaque appareil connecté à n’importe quel réseau dans le monde. Cet identifiant permet en outre à différents appareils de communiquer entre eux, qu’ils se trouvent sur le même réseau ou sur un réseau distinct.

Vous pouvez considérer une adresse IP comme une adresse de contact, par exemple. Vous ne pouvez envoyer votre courrier à n’importe quel destinataire que si vous connaissez son numéro de rue, son adresse postale ou son code postal.

Les adresses IP peuvent en outre être classées en deux types: les adresses IP publiques et adresses IP privées. Les appareils qui doivent communiquer entre eux sur le même réseau, comme celui de votre domicile, nécessitent des adresses IP privées, telles que des appareils intelligents, des consoles de jeu, des ordinateurs portables, des imprimantes ou un ordinateur connecté à un routeur domestique. Ils auront également une adresse IP publique pour communiquer avec le Web au sens large si nécessaire.

Les adresses IP publiques, en revanche, sont ces ensembles d’adresses IP qui permettent le flux de communication entre différents appareils sur des réseaux distincts, comme par exemple un ordinateur à Tokyo se connectant à un serveur de jeu à New York. Par exemple, votre smartphone utilise une adresse IP publique pour se connecter à un serveur Web Internet.

Voici quelques raisons courantes qui peuvent vous inciter à vérifier votre adresse IP publique:

  • Pour vérifier si votre VPN ou proxy est connecté ou non.
  • Pour héberger un serveur de jeu en utilisant votre IP.
  • Pour se connecter à un serveur distant.
Qu'est-ce qu'une adresse IPv4

Qu’est-ce qu’une adresse IPv4?

IPv4 est la quatrième version raffinée d’une adresse IP qui permet le flux à la fois des réseaux à commutation de paquets et du trafic Internet. Il a été introduit par l’IETF (Internet Engineering Task Force) en 1982, et c’est toujours la version la plus utilisée dans le monde.

La composition structurelle d’un IPv4 se compose de quatre huit nombres binaires séparés par une virgule décimale. Cependant, ces adresses sont principalement exprimées dans une notation décimale à point. Par example:

Point-décimal: 172.217.168.238

Binaire: 10010111.01100101.00000000.01010100

Qu’est-ce qu’une adresse IPv6?

Alors qu’IPv4 est peut-être la version la plus utilisée dans le monde, car la limite des adresses IP disponibles s’épuise, elle va bientôt être remplacée par adresses IPv6, et IPv6 est déjà déployé progressivement, augmentant actuellement de 5% chaque année. Vous pouvez dire qu’IPv6 est la meilleure version d’IPv4 car elle corrige un grand nombre de lacunes existantes, telles que l’épuisement des adresses IP (il y aura beaucoup d’adresses IPv6 à parcourir pendant longtemps), l’adressage de diffusion et une grande table de routage problèmes.

Contrairement à IPv4, IPv6 utilise un schéma d’adressage de 128 bits qui peut prendre en charge jusqu’à 340 billions d’adresses ou de périphériques, ce qui peut facilement surmonter le plafond de 4,3 milliards d’IP de l’IPv4. Les adresses IPv6 sont généralement exprimées sous forme de huit groupes alphanumériques, qui sont divisés par deux-points et quatre chiffres hexadécimaux.

Par example: 2001:0db8:0000:0000:0000:8a2e:0370:7334

Qu'est-ce que IPv6?

Différences entre les adresses IPv4 et IPv6

Lorsque IPv4 a été annoncé pour la première fois, on pensait qu’il y aurait un nombre illimité d’adresses disponibles. Ils avaient tord. Pour pallier la pénurie, IPv6 a été créé. En plus d’offrir un nombre illimité d’adresses IP, il existe de nombreuses autres raisons qui distinguent IPv6 de IPv4.

Adresse IPv4

  • Il a une taille de 32 bits.
  • Il a un espace d’adressage de 4 294 967 296 (232) combinaisons uniques.
  • Il est composé de chiffres allant de 0 à 255.
  • Il est limité en nombre et sera donc bientôt épuisé.
  • Il ne peut pas être connecté à un périphérique IPv6 uniquement.
  • Il prend en charge les types d’adresses unicast, broadcast et multicast.

Qu’est-ce que IPv6?

  • Elle a été créée près de trois décennies après son prédécesseur
  • Elle a une taille de 128 bits.
  • Elle possède un vaste espace d’adresse de 340 undécillions de combinaisons uniques.
  • Elle est composée de chiffres et d’hexadécimaux.
  • Il faudrait des milliards et des milliards d’années pour qu’un pool d’adresses IPv6 atteigne son maximum.
  • On l’écrit de la façon suivante: 2001: db8: 85a3 :: 8a2e: 370: 7334

Types d’adresses IP – adresses IP privées et adresses IP publiques

Qu’est-ce qu’une adresse IP privée?

Les adresses IP privées sont associées aux appareils sur un seul réseau. Par conséquent, les appareils qui se trouvent en dehors du réseau ne peuvent pas accéder à d’autres appareils, par exemple à partir d’Internet. Chaque ordinateur, ordinateur portable, smartphone ou imprimante possède une adresse IP unique qui lui est attribuée par un routeur via protocole DHCP. Il convient également de noter que les adresses IP privées sont fixes et irremplaçables.
Par example:
Si l’adresse IP du routeur est 192.168.0.1, les autres appareils connectés les adresses suivantes peuvent lui être attribuées:

  • 192.168.0.10
  • 192.168.0.12
  • 192.168.0.50

Plages et classes d’adresses IP privées

Les adresses IP privées sont en outre classées en plages en fonction du type de réseau (appelé classes) que les adresses IP servent, comme un réseau d’entreprise ou domestique.

Gamme Classe A

Cette classe d’adresses IP va de 10.0.0.0 à 10.255.255.255, et elle est généralement utilisée par les entreprises pour leur réseau excessivement grand. Le premier bloc d’adresse IP est utilisé comme identifiant de réseau, tandis que le reste des blocs est utilisé pour l’identification de l’appareil.

Gamme Classe B

Les adresses IP de classe B vont de 172.16.0.0 à 172.31.255.255. Cette plage d’adresses IP est souvent utilisée par les réseaux de taille moyenne, comme dans les universités ou les institutions de taille similaire. Contrairement à la plage de classe A, les adresses IP de classe B utilisent les deux premiers blocs d’identifications réseau tandis que le reste pour les périphériques.

Gamme Classe C

Les adresses IP de la plage de classe C incluent la série 192.168.0.0, qui se termine par 192.168.255.255, et la plupart des réseaux domestiques se trouvent par défaut sur cette plage, sauf si l’administrateur l’a configurée différemment. Cette plage d’adresses IP utilise les trois premiers blocs pour les identifications réseau et un bloc pour l’identification des périphériques.

Gamme Classe D and E

Il existe également des adresses IP privées de Classe D et Classe E , mais ces adresses ne sont attribuées à aucun hôte et utilisées à des fins spécifiques, telles que la multidiffusion et la recherche, respectivement .

Qu'est-ce qu'un masque de réseau

Qu’est-ce qu’un masque de réseau?

Les classes et la plage d’adresses IP dont nous avons discuté ci-dessus sont définies par des masques de réseau. Un masque de réseau définit le nombre de réseaux disponibles dans une plage d’adresses IP ainsi que le nombre de périphériques qu’il peut héberger.

Par exemple, dans la plage d’adresses IP, 255.255.255.0, le premier bloc de 255 représente le nombre de réseaux et le «0» représente le nombre de périphériques que la plage IP peut héberger. Vous avez peut-être entendu l’expression «masque de sous-réseau» qui s’applique à la configuration de ces masques de réseau, tandis que les masques de réseau définissent les classes d’adresses IP comme nous l’avons vu précédemment.

Qu’est-ce qu’une adresse IP publique?

Les adresses IP publiques sont attribuées par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). C’est l’IP qui vous permet de vous connecter à Internet et de naviguer sur le Web. Chaque périphérique sur un réseau local partage la même adresse IP publique puisque le routeur lui-même partage la même adresse IP. Cela signifie que même si votre Smart TV peut être 192.168.1.31 et que l’IP de votre PC est 192.168.1.68, l’IP publique donnée aux deux appareils sera la même, comme 123.45.67.89.

Lorsque Internet est apparu pour la première fois, il disposait d’un petit nombre de serveurs. Les gens se connecteraient à ces serveurs via les adresses IP qui leur étaient attribuées. Mais alors que des centaines et des milliers de serveurs proliféraient sur Internet, les experts ont créé des serveurs de noms de domaine (DNS) qui attribueraient une étiquette lisible par l’homme aux adresses IP, permettant aux utilisateurs de se souvenir et d’accéder facilement aux serveurs désirés.

Les adresses IP publiques sont en outre classées en adresses IP dynamiques et statiques. Les adresses IP dynamiques sont partagées entre des centaines de milliers d’utilisateurs. Il tourne souvent entre les utilisateurs lorsqu’ils redémarrent leurs routeurs ou lorsque leur bail DHCP expire. Les adresses IP statiques ou dédiées, en revanche, restent les mêmes même si le routeur ou le modem est redémarré.

Comment vérifier les adresses IP sur mon réseau?

Vous pouvez toujours vérifier toutes les adresses IP locales connectées sur votre réseau avec une simple cmd ou une invite de terminal. Voici comment procéder:

  • Accédez à la barre de recherche et saisissez cmd pour Windows ou Terminal pour Mac.
  • Maintenant, saisissez arp -a pour Windows ou arp -e pour Mac.
  • Appuyez sur Entrée pour continuer.
  • La commande mentionnée répertorie toutes les adresses IP privées connectées à votre réseau.

Comment faire Je vérifie mon adresse IP sous Windows et Mac?

Trouvez votre adresse IP sous Windows

  • Appuyez sur la touche Windows et saisissez cmd.
  • Tapez ipconfig et appuyez sur Entrée.
  • Votre adresse IPv4 est votre adresse IP locale.

Trouvez votre adresse IP sur Mac

  • Appuyez sur Commande + Espace.
  • Saisissez Terminal et appuyez sur Entrée.
  • Tapezifconfiget entrez pour continuer.

Comment faire Je trouve l’adresse IP de mon téléphone?

Trouvez votre adresse IP sur Android

  • Accédez auxParamètres.
  • Appuyez surÀ propos de l’appareil.
  • Appuyez surÉtat.
  • Votre adresse IP sera répertoriée sousAdresse IP

Trouvez votre adresse IP sur iOS

  • Accédez auxParamètres.
  • Appuyez sur WiFi
  • Appuyez sur le nom Wi-Fi spécifique pour plus d’options.
  • Votre adresse IP sera répertoriée sous Adresse IP

Que révèle votre adresse IP sur vous?

Les informations sont la nouvelle monnaie d’échange. Voici comment votre adresse IP bénéficie ce commerce en constante croissance:

Emplacement de l’adresse IP

De votre pays votre code postal jusqu’à votre rue, votre adresse IP publique révèle tout sur votre position géographique. Cette information met votre vie privée en danger car elle facilite aux cybercriminels l’accès à votre dispositif

Activités Internet

Les recherches que vous effectuez sur Internet, les sites Web que vous visitez et l’historique Web qui est enregistré sur votre navigateur, tout est stocké et suivi. En fait, certains gouvernements exigent que les FAI enregistrent les données.

Comportement d’achat

Il ne s’agit pas seulement de vos données démographiques, mais les publicitaires surveillent vos habitudes d’achat, vos intérêts et vos préférences personnelles. Cela ne met pas seulement votre vie privée en danger, mais permet également à des tiers d’influencer votre opinion et vos intérêts personnels.

Comportement d’achat

Il ne s’agit pas seulement de vos données démographiques, mais les publicitaires surveillent vos habitudes d’achat, vos intérêts et vos préférences personnelles. Cela ne met pas seulement votre vie privée en danger, mais permet également à des tiers d’influencer votre opinion et vos intérêts personnels.

Que se passe-t-il si quelqu’un connaît votre adresse IP?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner si un cybercriminel met la main sur votre adresse IP. Par exemple:

  • Une fois qu’ils connaissent votre adresse IP, ils peuvent suivre votre position et vous harceler après avoir déterminé votre adresse.
  • Un pirate informatique peut rechercher un port ouvert sur votre réseau afin de pouvoir pirater votre appareil en utilisant votre adresse IP. C’est plus facile à faire que vous ne le pensez.
  • Ils peuvent pirater votre système via un accès à distance et installer des logiciels malveillants ou des chevaux de Troie.
  • Ils peuvent effectuer une attaque DDoS sur votre adresse IP pour mettre en péril l’ensemble de votre réseau.

Comment changer votre adresse IP et votre emplacement avec VPN?

Il est facile d’usurper ou de modifier votre adresse IP et, par conséquent, votre emplacement virtuel. Vous avez simplement besoin d’un VPN.

Un VPN ne remplace pas seulement votre adresse IP réelle par une adresse IP anonyme.

Il achemine également votre trafic Internet via un serveur VPN qui crypte le trafic (données) et cache tout ce que vous faites en ligne. Voici comment procéder:

Lancez le VPN

Lancez le VPN

Connectez-vous à n’importe quel serveur

Connectez-vous à n’importe quel serveur

Profitez de la navigation privée

Profitez de la navigation privée


Utilisez PureVPN pour obtenir une adresse IP dédiée

PureVPN offre aux utilisateurs une expérience en ligne sans précédent. En utilisant l’adresse IP dédiée réservée, les utilisateurs peuvent se connecter à n’importe quel serveur PureVPN, et comme l’adresse IP est réservée uniquement aux utilisateurs PureVPN, ils peuvent obtenir une connexion instantanée. Commencez à utiliser le service VPN le plus fiable pour 0,99 Euro.

Obtenez PureVPN Annulez à tout moment !