Si vous passez la plupart de votre temps en ligne (qui ne le fait pas vraiment?), Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de dark web. Le mystère qui l’entoure crée beaucoup de curiosité parmi les gens et il y a de fortes chances que vous en fassiez également partie.
Cependant, savez-vous ce qu’est réellement le dark websites? Et, y a-t-il des sites Web sympas sur le dark web? Ici, nous allons examiner en quoi le Web sombre diffère de l’Internet traditionnel et des meilleurs sites et dark web links que vous pouvez visiter en 2021:
Dark websites vs Deep Web – Quelle est la différence?
Le Web profond est tout ce qui est en ligne auquel il est impossible d’accéder à l’aide d’un moteur de recherche. Cela signifie le courrier dans votre boîte de réception Outlook, les messages directs (DM) sur les médias sociaux et même vos photos Facebook privées.
Le dark web, quant à lui, est défini comme la subdivision du deep web. La mauvaise réputation de ce dernier découle de son association au dark websites, où se déroule une grande partie des activités illégales sur Internet.
Quelques exemples incluent le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue, le trafic d’armes et la pornographie, pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a plusieurs raisons de rester en dehors du dark web. Cependant, en même temps, c’est aussi un endroit qui vaut la peine d’être visité.
De plus, vous y rencontrerez d’excellents sites!
Principaux sites Web sombres qui ne s’affichent pas sur Google
Remarque: vous devrez installer le navigateur Tor pour ouvrir ces liens vers les sites Web .onion et accéder au Web sombre:
Mail2Tor
Lien: http://mail2tor2zyjdctd.onion/
Regardons les choses en face: le courrier électronique n’est pas un moyen de communication sécurisé! Le contenu de votre boîte de réception est accessible aux fournisseurs de messagerie. Prenez, par exemple, Gmail analyse vos e-mails pour vous montrer des résultats de recherche et des publicités plus pertinents.
Mail2Tor constitue une bonne alternative car il permet aux utilisateurs d’envoyer / recevoir des messages de manière anonyme via le webmail ou un client de messagerie. De plus, tous les e-mails sont sécurisés par cryptage et le fournisseur ne stocke pas non plus votre adresse IP.
Lien: https://www.facebookcorewwwi.onion/
Bien que Facebook en sache beaucoup sur vous que vous ne pouvez l’imaginer, il n’aime pas partager ces données avec d’autres. Le géant des médias sociaux a également été la cible de la censure des gouvernements répressifs à maintes reprises. Après tout, il permet aux utilisateurs du monde entier de se connecter, de communiquer et de collaborer librement les uns avec les autres.
Il n’est donc pas surprenant que Facebook ait une URL .onion. Il ne fait pas grand-chose en termes de maintien d’un compte anonyme, mais vous permet d’accéder au réseau de médias sociaux à partir de pays restreints.
The Hidden wiki
Lien: http://zqktlwiuavvvqqt4ybvgvi7tyo4hjl5xgfuvpdf6otjiycgwqbym2qad.onion/wiki/index.php/Main_Page
Si vous cherchez à trouver des sites Web .onion actifs et leurs URL, vous pouvez procéder de plusieurs manières. L’un des plus pratiques est d’utiliser un répertoire de liens Web sombres, tel que The Hidden Wiki. Certains sites sont tout à fait légitimes (comme les services de domaine), et certains (comme les outils d’alerte) peuvent être censurés dans votre pays.
Ensuite, vous en avez d’autres qui pourraient ne pas être aussi légaux. C’est pourquoi vous devez faire attention aux onion links sur lesquels vous cliquez!
ProPublica
Lien: https://www.propub3r6espa33w.onion/
L’objectif de ProPublica, cinq fois lauréat du prix Pulitzer, est de «dénoncer les abus de pouvoir et les trahisons de la confiance du public par le gouvernement, les entreprises et d’autres institutions, en utilisant la force morale du journalisme d’investigation pour stimuler la réforme en mettant constamment en lumière les actes répréhensibles. “
C’est la première grande publication en ligne à avoir une adresse .onion. La salle de rédaction à but non lucratif est financée par des organisations telles que la Fondation Sandler et a apporté d’innombrables contributions dans la lutte pour la liberté d’expression et la vie privée.
DuckDuckGo
Lien: http://3g2upl4pq6kufc4m.onion/
Voulez-vous rechercher quelque chose en privé? Ensuite, DuckDuckGo est l’une des meilleures alternatives à Google. Votre activité de recherche n’est pas stockée et vous obtenez des réponses correctes pour la plupart des requêtes sans tout le suivi. Le moteur de recherche est également disponible sur le dark web et offre une couche supplémentaire d’anonymat et de confidentialité avec des résultats de recherche rapides.
SoylentNews
Lien: http://7rmath4ro2of2a42.onion/
Malheureusement, la plupart des médias grand public d’aujourd’hui ne peuvent pas faire confiance car ils sont rarement impartiaux et précis. La meilleure façon de rester à jour avec les derniers événements est d’utiliser un agrégateur de nouvelles open-source et axé sur la communauté comme SoylentNews. Les utilisateurs peuvent soumettre leurs histoires de n’importe où dans le monde et même s’engager dans des conversations perspicaces sur des forums de discussion publics.
SoylentNews
Lien: http://torlinksd6pdnihy.onion/
TorLinks est une excellente alternative à The Hidden Wiki et fournit une liste de sites Web .onion dans différentes catégories. Bien sûr, il y a un certain chevauchement entre les deux, mais la liste des sites sur lien Tor est très différente. Compte tenu de la fréquence à laquelle les sites Web sombres disparaissent et se déconnectent, il est préférable de disposer de plusieurs sources pour vous aider à trouver les onion links.
The CIA
Lien: http://ciadotgov4sjwlzihbbgxnqg3xiyrg7so2r2o3lt5wz5ypk4sxyjstad.onion/
L’histoire de Tor est une histoire improbable. Il a été créé par la marine américaine dans le but d’aider les informateurs des pays étrangers à communiquer en toute sécurité sur Internet. La Central Intelligence Agency (CIA), dans cet esprit, a publié un site .onion afin que les gens du monde entier puissent parcourir leurs ressources en toute sécurité et de manière anonyme.
SecureDrop
Lien: https://secrdrop5wyphb5x.onion/
SecureDrop est une plate-forme logicielle que les ONG et les organisations de médias peuvent installer pour accepter en toute sécurité les informations divulguées par les lanceurs d’alerte. Il est également livré avec une fonctionnalité qui permet aux journalistes de communiquer avec leur (s) source (s) de manière privée. De nombreux sites d’actualités utilisent SecureDrop, tels que The Washington Post, ProPublica et The Guardian.
Hidden answers
Lien: http://answerszuvs3gg2l64e6hmnryudl5zgrmwm3vh65hzszdghblddvfiqd.onion/
Hidden Answers est comme Reddit ou Quora du dark web et l’un des sites web sombres les plus populaires à visiter. C’est un endroit où les utilisateurs demandent des conseils, partagent des histoires et discutent d’une grande variété de sujets. Contrairement à Quora ou Reddit, Hidden Answers vous offre un anonymat total.
The Dark Lair
Lien: http://vrimutd6so6a565x.onion/index.php/Board
The Dark Lair était à l’origine une plate-forme d’hébergement d’images et a évolué vers un réseau social au fil du temps. Vous pouvez partager des images, publier des commentaires et interagir avec d’autres utilisateurs en tant qu’utilisateur enregistré et anonyme.
Galaxy3
Lien: http://galaxy3m2mn5iqtn.onion/
Vous ne faites pas confiance au site Web sombre de Facebook? Dans ce cas, vous devriez essayer Galaxy3. Bien sûr, vous ne trouverez pas la plupart de vos vrais amis là-bas. Cependant, vous trouverez des experts en code informatique, des personnes recherchant des rendez-vous adultes et d’autres personnes intéressantes.
Galaxy3
Lien: http://scihub22266oqcxt.onion/
Fondé par Alexandra Elbakyan, Sci-Hub élimine toutes les barrières qui entravent l’acquisition de connaissances scientifiques. Pour ce faire, il héberge plus de 50 millions d’articles de recherche et les met à la disposition des particuliers et des institutions scientifiques gratuitement.
Smartmixer.io
Lien: http://smrtmxdxognxhv64.onion/
Smartmixer est un mélangeur Bitcoin. Lorsque vous achetez des choses en ligne à l’aide de la crypto-monnaie, des tiers peuvent toujours lier vos transactions à votre identité. Le service brouille votre Bitcoin avec celui des autres utilisateurs de crypto, vous offrant un anonymat complet.
Torch search engine
Lien: http://xmh57jrzrnw6insl.onion/
Torch est le moteur de recherche le plus ancien et le plus connu du dark websites. Son index compte plus d’un million de onion links, ce qui en fait également le plus grand. Par conséquent, il constitue un moteur de recherche polyvalent utile, peu importe ce que vous recherchez.
L’importance d’un navigateur dark web
Vous ne pouvez pas accéder au Web sombre sans l’utilisation d’un navigateur anonyme appelé Tor. Il achemine toutes vos communications via une série de relais exploités par des individus à travers le monde. Cela rend votre adresse IP introuvable et non identifiable dans le processus. Bien que le navigateur Tor fonctionne comme par magie, l’expérience globale peut être lente et peu fiable.
Qu’en est-il des moteurs de recherche Dark websites?
Il existe des moteurs de recherche sur le dark web, mais la plupart d’entre eux ont du mal à suivre l’évolution rapide du paysage. L’expérience de recherche est similaire à celle de la fin des années 90. En fait, même les meilleurs moteurs de recherche sur le Web sombre comme Grams affichent souvent des résultats répétitifs et généralement sans rapport avec la requête.
Le Dark websites est-il illégal?
Utiliser Tor pour accéder au Web sombre n’est pas illégal. Mais si la navigation sur le Web sombre ne vous causera aucun problème juridique, vous livrer à des activités illicites le ferait. Par exemple, acheter de la drogue ou des armes à feu sur le dark web est illégal et vous serez tenu responsable de vos actes.
Darknets, Dark Web et Deep Web : mythes et réalités
Le « Dark Web » fait référence au contenu publié sur les darknets, c’est-à-dire les réseaux superposés qui utilisent des protocoles permettant à leurs utilisateurs de rester anonymes. Au début des années 1970, le terme « darknet » désignait les réseaux ARPANET isolés qui pouvaient recevoir des données mais dont les adresses IP n’étaient pas référencées et ne répondaient pas aux requêtes. Aujourd’hui, le darknet le plus connu est le réseau TOR (« The Onion Router »), avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs, juste devant Freenet et I2P. En raison du degré élevé d’anonymat qu’ils offrent à leurs utilisateurs, les darknets sont souvent utilisés à des fins illégales.
Le Dark Web est trop souvent confondu avec le « Deep Web », ou « web invisible », qui désigne des contenus non indexés par les moteurs de recherche généralistes tels que Google, Yahoo ou Qwant. Il représente environ 90% du Web. La plupart du Deep Web se compose de bases de données trop volumineuses pour être traitées, comme Internet Movie Database, le National Climatic Data Center ou la base de données de la NASA. Cependant, ces bases de données restent accessibles aux navigateurs classiques comme Chrome, Firefox ou Explorer, contrairement aux contenus publiés sur un darknet.
Dark web sites français
Une philosophie française ?
La communauté darknet française est organisée autour de trois types de plateformes : des forums, où les utilisateurs échangent sur divers sujets le plus souvent liés au hacking ; les marchés noirs, où de grandes quantités de marchandises illégales sont commercialisées ; et les autoshops, des sites Web spécialisés dans la vente d’un type de produit illégal et appartenant à un seul fournisseur.
La plupart de cette communauté et ses plateformes de trading sont hébergées et modérées depuis de nombreuses années par des membres du groupe Liberty’s Hackers. La modération, c’est-à-dire la régulation des sujets de discussion et des objets vendus, est soumise à une éthique spécifique qui diffère d’un groupe de hackers à l’autre. En effet, la vente d’armes, de drogue, de faux papiers d’identité ou de données volées et malwares est autorisée sur les sites modérés par Liberty’s Hackers, mais l’échange et le partage d’informations sur la pédopornographie, la zoophilie, le djihadisme et la torture, sur au contraire, est strictement interdite. Cet ethos est-il propre aux hackers francophones ? En effet, il semblerait qu’ils soient les seuls à suivre encore les directives établies en 2011 par Ross Ulbricht sur la place du marché Silk Road, qui déconseillait l’échange et le partage d’informations de certains types de contenus tels que le matériel pédopornographique. Aujourd’hui, cette règle semble dépassée sur les plateformes internationales.
Forums et plateformes de vente
Il existe quatre forums principaux sur le darknet français Tor : French Deep Web, French Dark Place, Dark French Anti-System et Sherwood Forest. Les sujets de discussion sont variés. Bien que la plupart des informations échangées sur ces plateformes tournent autour du Dark Web et du piratage, il y a aussi des discussions sur des sujets politiques, et parfois même juridiques. French Deep Web est le plus grand forum avec près de 25 000 membres et 370 000 messages. Moins fréquentés, les trois autres forums ont une politique d’accès plus restreinte que le Deep Web français, qui s’impose toujours comme un forum « grand public » et est accessible aux débutants du Dark Web.
Le forum français Deep Web est également utilisé par les pirates et les contrefacteurs pour promouvoir leurs propres sites de vente spécialisés (les autoshops mentionnés ci-dessus). En effet, ce forum est visité par un large public et est ainsi capable de promouvoir des plateformes plus petites qui n’ont pas une notoriété suffisante pour vendre.
Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs préfèrent gérer leurs propres plates-formes individuelles. Principalement à cause des récentes opérations lancées par le FBI et Europol, ainsi que des nombreuses « escroqueries » menées par des administrateurs de plateforme malveillants qui partent du jour au lendemain avec l’argent de leurs vendeurs et acheteurs. Aujourd’hui, près d’une vingtaine de garages français sont enregistrés sur Tor.
Les marchés noirs sont désormais plus délaissés et difficiles d’accès, notamment suite à la fermeture par le FBI et Europol, lors de l’opération Baïonnette, des marchés noirs Alphabay et Hansa en juillet 2017 et les nombreuses arrestations d’acheteurs et de vendeurs qui ont suivi. La plus grande part des marchandises échangées sont les drogues et les faux documents, suivis des cartes de crédit volées, des armes et des logiciels malveillants.
Un fraudeur francophone s’emparant de l’image marketing de la série à succès « La Casa de Papel »
Une audience limitée vis-à-vis du Dark Web international
Cependant, le Dark Web français reste de taille limitée par rapport au Dark Web international, alors que les plateformes russophones et anglophones sont bien plus importantes (dans cette dernière catégorie, Dream Market totalise plus de 120 000 offres contre seulement 3 000 sur le Deep Web français marché.) De même, les plateformes anglophones et russophones bénéficient d’une audience beaucoup plus large et sont utilisées par beaucoup plus de vendeurs que les marchés noirs francophones.
Par ailleurs, la communauté française du Dark Web est également fortement touchée par les luttes de pouvoir, comme en témoignent les récents départs de plusieurs administrateurs de forums. Ces mouvements reflètent une instabilité constante qui pourrait entraîner la disparition de forums et de marchés plus petits, comme Black Hand V2, au profit de plateformes plus stables. Cette instabilité se fait moins ressentir sur les plateformes internationales, qui restent plus pérennes.
Questions fréquemment posées
Voici quelques questions fréquemment posées sur le Web sombre:
Qui a créé le Dark Web?
Le gouvernement américain a créé le dark web comme un moyen d’aider ses espions à communiquer et à échanger des informations tout en restant introuvable dans le processus. La technologie connue sous le nom de The Onion Router (Tor) – développée par les informaticiens Nick Mathewson et Roger Dingledine – a été mise à la disposition du grand public en 2002.
Pouvez-vous être suivi sur le Dark Web?
La réponse courte est non! Si certaines précautions sont prises, ce que vous faites sur le Web sombre ne peut vous être retracé. Cependant, si vous êtes coupable d’avoir commis des crimes graves, il est fort probable que la CIA ne ménagera aucun effort pour vous retrouver!
Que sont les sites .onion?
Les sites .onion sont ceux qui n’apparaissent pas sur les moteurs de recherche traditionnels tels que Google et Bing, car ils existent sur la partie «dark web» d’Internet. Si vous souhaitez accéder à un site .onion, ce n’est possible que grâce à l’utilisation d’un navigateur spécialisé appelé Tor.
Emballer les choses
Avez-vous des sites Web sombres préférés que vous visitez de temps en temps? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!