Comment ouvrir des ports sur votre routeur

Comment ouvrir des ports sur votre routeur ?

Vous devrez « transférer » ou « ouvrir » des ports sur votre routeur pour que certains jeux ou programmes fonctionnent. En effet, alors que certains ports sont ouverts par défaut sur votre routeur, d’autres sont fermés et ne peuvent être utilisés que si vous les transférez manuellement.

Dans les paragraphes suivants, nous allons vous montrer comment procéder, mais avant de le faire…

Éléments à prendre en compte avant la configuration manuelle du routeur

Maintenant que vous savez quels sont les ports et pourquoi vous pouvez utiliser la redirection de port, vous devez garder à l’esprit quelques points avant de configurer votre routeur :

1. Attribuez une adresse IP statique à l’appareil

Tout d’abord, il est important de réaliser que vos règles de redirection de port ne s’appliqueraient pas si vous les affectez à des appareils utilisant des adresses IP dynamiques. Pourquoi? Parce que si vous créez une règle de redirection de port indiquant que votre serveur de jeu est sur une adresse IP particulière, puis que votre routeur lui donne une nouvelle adresse IP, les autres joueurs ne pourraient pas s’y connecter.

Pour éviter cela, vous devrez attribuer une adresse IP statique à chaque périphérique vers lequel vous essayez de transférer le port. Vous pouvez le faire en fouillant dans les paramètres de votre routeur, mais si vous n’aimez pas les tracas, vous pouvez toujours vous abonner au module complémentaire IP dédié de PureVPN.

2. Connaissez votre adresse IP publique

En plus d’utiliser des adresses IP statiques pour les appareils concernés au sein de votre réseau, vous devez également connaître votre adresse IP publique. Vous pouvez facilement le trouver sur notre outil de recherche IP lorsque vous êtes connecté à votre réseau domestique. Bien qu’il soit possible d’avoir la même IP externe pendant quelques mois ou même un an, elle peut changer à moins que votre FAI ne vous ait explicitement donné une adresse IP publique statique.

Cela signifie que vous ne pouvez pas vous fier à donner votre adresse IP numérique à un ami, et vous ne devez pas non plus vous attendre à ce que les choses fonctionnent lorsque vous saisissez cette adresse IP dans l’outil d’accès à distance que vous utilisez. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la mise en place d’un service DNS dynamique avec votre réseau à domicile afin d’avoir une adresse mémorable, telle que harisshahidhomeserver.dynu.net.

3. Vérifiez les paramètres du pare-feu local

Une fois que vous avez réussi à configurer la redirection de port sur votre routeur à l’aide d’un VPN, la prochaine chose importante à considérer est de jeter également un œil aux paramètres de pare-feu de votre ordinateur. Remarquez que nous avons rencontré de nombreuses questions d’utilisateurs frustrés sur le fait que la redirection de port ne fonctionnait pas pour eux au moment de la rédaction de cet article.

Et dans la plupart des cas, le problème existait car, malgré la configuration correcte des règles de redirection de port sur le routeur, l’utilisateur a ignoré la demande du pare-feu. Par conséquent, si votre ordinateur dispose d’un pare-feu local ou d’une solution antivirus avec protection par pare-feu, vous devrez probablement confirmer que la connexion que vous avez configurée est correcte.

Comment configurer la redirection de port sur votre routeur ?

Vous avez attribué à l’appareil une adresse IP statique et savez également quelle est votre adresse IP publique. Vous pouvez maintenant accéder à votre routeur et configurer la redirection de port. Le processus variera légèrement en fonction de la marque de routeur que vous utilisez.

  • Localisez l’adresse IP de votre routeur (adresse de passerelle par défaut).
  • Rendez-vous dans les paramètres de votre routeur.
  • Entrez vos informations d’identification (nom d’utilisateur et mot de passe de l’appareil).
  • Recherchez l’onglet Redirection de port.
  • Dans l’onglet Redirection de port, saisissez le nom de votre appareil et ouvrez votre port préféré, par exemple, saisissez 8080 pour ouvrir le port 8080.
  • Enregistrez vos paramètres.

Cependant, pour vous donner une meilleure idée de la façon de procéder, nous avons couvert les étapes pour configurer manuellement la redirection de port sur certaines des options de routeur les plus couramment utilisées. Alors, sans plus tarder, voyons comment configurer la redirection de port sur :

Routeur Asus

Pour paramétrer la redirection de port sur votre routeur Asus, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées dans ce guide pour savoir comment faire une redirection de port sur Asus.

Routeur Belkin

Si vous souhaitez configurer la redirection de port sur votre routeur Belkin, suivez les étapes mentionnées dans ce guide sur la façon de redirection de port sur Belkin.

Routeur TP-Link

Pour configurer la redirection de port sur votre routeur TP-Link, tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes mentionnées dans ce guide sur la façon de faire la redirection de port sur TP-Link.

Routeur Draytek

Si vous souhaitez configurer le transfert de port sur votre routeur Draytek, suivez les étapes mentionnées dans ce guide sur la façon de transférer le port sur Draytek.

Routeur Dovado

Pour configurer la redirection de port sur votre routeur Dovado, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées dans ce guide sur la façon de transférer un port sur Dovado.

Routeur Netgear

Pour configurer la redirection de port sur le routeur Netgear, suivez les étapes mentionnées dans ce guide pour la redirection de port sur Netgear.

Une fois que vous avez configuré la redirection de port sur votre routeur, la dernière étape consiste à vérifier s’il fonctionne correctement. Il existe une variété d’outils de vérification de port que vous pouvez utiliser, tels que FreePortScanner, PortChecker.co, Advanced Port Scanner et NetworkAppers.

Que sont les ports, exactement ?

Vous avez probablement déjà une idée du fonctionnement des réseaux. Chaque appareil a une adresse IP, et il existe deux types d’adresses IP : privée (ou interne) et publique (ou externe). Une adresse IP privée est utilisée dans les réseaux internes, alors qu’une adresse IP publique est accessible au monde extérieur.

Lorsque vous demandez des informations sur Internet, l’adresse IP publique de votre routeur est envoyée avec l’adresse IP privée de votre appareil. Cependant, cela soulève une question cruciale : comment les informations demandées parviennent-elles au bon appareil du réseau ?

Ceci est rendu possible grâce à un processus connu sous le nom de traduction d’adresses réseau (NAT). Fondamentalement, cela se produit au niveau des couches de transport et de réseau, où le flux de trafic réseau est acheminé via le routeur afin que plusieurs périphériques derrière lui puissent partager une seule adresse IP publique.

En conséquence, les utilisateurs peuvent demander des sites Web simultanément, et tout sera dirigé vers l’appareil prévu. Alors, d’où viennent les ports ici ? Eh bien, une bonne analogie consiste à les considérer comme des extensions sur un système téléphonique.

En termes simples, ils garantissent qu’un ordinateur ou un appareil mobile sait à quelle application les paquets de données sont destinés en examinant le numéro de port. Il y a 65 536 ports disponibles pour une utilisation en UDP ou TCP, et certains ont des utilisations pré-assignées.

Prenez, par exemple, le port 80 est utilisé pour accéder aux sites Web HTTP. Vous pouvez consulter la liste complète des numéros de port et leurs utilisations ici. Ensuite, les autres ports n’ont pas d’applications spécifiques et peuvent être utilisés à toutes fins utiles.

Pourquoi avez-vous besoin de rediriger les ports ?

Par défaut, certains ports sont bloqués sur les routeurs modernes. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité de sécurité car les requêtes malveillantes ne peuvent pas atteindre les processus principaux qui peuvent être en cours d’exécution sur votre ordinateur. Cependant, dans le même temps, cela peut également entraîner des problèmes pour les applications qui ont besoin d’informations qui leur sont renvoyées depuis Internet – le routeur les bloquera.

Si vous souhaitez autoriser l’envoi d’informations à un ordinateur interne à partir d’Internet, vous devrez indiquer à votre routeur de transférer un certain port. Par conséquent, lorsque le routeur reçoit un paquet destiné à un port spécifié, il est transmis à un ordinateur local spécifié. Mais la configuration manuelle de la redirection de port à chaque fois peut s’avérer compliquée, c’est pourquoi UPnP a été développé.

Universal Plug and Play gère automatiquement le processus de redirection de port et fonctionne bien pour la plupart. Il existe cependant des cas où il vous laissera tomber ou pourrait être désactivé sur votre routeur pour des raisons de sécurité. Quoi qu’il en soit, dans ce scénario, vous n’avez pas d’autre choix que de transférer les ports manuellement.

Comment transférer un port à l’aide d’un VPN

Si vous souhaitez éviter les tracas de la configuration manuelle de la redirection de port et/ou les problèmes de sécurité liés à son utilisation ou si l’ouverture de ports sur votre routeur est restreinte au niveau du FAI, et que vous recherchez un autre, PureVPN est là pour vous. . Le module complémentaire de redirection de port unique en son genre vous permet d’utiliser simultanément la redirection de port et le VPN, faisant de la communication sécurisée et transparente avec n’importe quel appareil ou serveur une réalité ! Avec le module complémentaire de redirection de port de PureVPN, l’ouverture de ports est devenue très facile, que ce soit sur PC, Xbox, PS5 ou tout autre objet que vous pouvez faire en seulement 3 étapes simples :

  • Inscrivez-vous à PureVPN
  • Faites défiler vers le bas pour sélectionner « Obtenir la redirection de port ».
  • Entrez vos coordonnées et vous êtes prêt à partir.
  • Accédez maintenant au tableau de bord de votre compte PureVPN.
  • Accédez à la section Redirection de port.
  • Et vous êtes prêt à ouvrir les ports souhaités.
PureVPN Port Forwarding Add-on

Addons de transfert de port PureVPN

Voici quelques avantages de l’utilisation du module complémentaire de redirection de port de PureVPN :

  • Accélérez vos chargements/téléchargements.
  • Accédez à votre ordinateur portable ou de bureau à distance depuis n’importe où.
  • Ouvrez des ports spécifiques pour les programmes, les jeux multijoueurs, etc.
  • Améliorez les performances de jeu en ligne.
  • Restez protégé contre diverses menaces lors du transfert de ports – et plus encore !

Dernier mot

Et avec cela, nous sommes arrivés à la fin de ce guide! Espérons que, à présent, vous aurez une meilleure compréhension de la façon de transférer les ports sur votre routeur, quelle que soit sa marque ou son modèle. Avec notre module complémentaire de redirection de port, cependant, vous pouvez vous débarrasser du processus fastidieux de configuration manuelle et ouvrir les ports que vous voulez avec une facilité absolue.

Si vous rencontrez des problèmes avec la configuration de la redirection de port sur votre routeur, n’hésitez pas à utiliser la section commentaires ci-dessous, et nous serons ravis de vous répondre.

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares