HTTPS vs VPN: Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN si HTTPS est sécurisé?

vpn

HTTPS vs VPN – quelle est la meilleure option parmi les deux outils? Beaucoup de gens nous ont posé cette question à maintes reprises. La vérité est que cela ne devrait pas vraiment être une question de choix car les deux technologies sont importantes pour la protection en ligne.

En tant que tel, vous devriez les utiliser ensemble lorsque cela est possible pendant vos sessions de navigation. Cependant, il existe des domaines dans lesquels HTTPS vous laissera tomber, rendant l’utilisation du VPN essentielle. Ici, nous allons mettre en évidence ce qu’est un VPN et HTTPS, ainsi que ce qui distingue l’un de l’autre.

Alors, commençons:

Qu’est-ce que HTTPS?

HTTPS, ou Hypertext Transfer Protocol Secure, est utilisé par les navigateurs pour communiquer avec les serveurs Web. Il s’agit de la version la plus récente et la plus sécurisée de HTTP, qui utilise le cryptage TLS (Transport Layer Security) pour protéger les données partagées entre vous et les sites Web.

Il authentifie également les deux parties afin d’éviter la possibilité d’attaques Man-in-the-Middle (MITM). Lorsque vous visitez un site HTTPS, votre fournisseur de service Internet (ISP) ou quiconque surveille votre trafic ne verra que les personnes qui se sont connectées à un site Web donné, et non les pages que vous avez consultées.

C’est pourquoi il est important de confirmer si le site Web que vous utilisez pour le commerce en ligne utilise HTTPS – supposons que les achats en ligne utilisent HTTPS – les informations de votre carte de crédit peuvent être volées si ce n’est pas le cas! Le moyen le plus simple de savoir si un site utilise HTTPS est de voir si l’URL commence par «https» et par un cadenas vert affiché à côté.

Différence entre HTTP et HTTPS

Un certificat SSL / TLS constitue la principale différence entre HTTP et HTTPS. Ainsi, HTTPS est essentiellement HTTP mais avec une sécurité supplémentaire. Cela signifie que les communications via HTTP ne sont pas protégées et permettent aux cybercriminels, aux fournisseurs d’accès Internet et à d’autres entités non seulement de voir le site Web sur lequel vous êtes, mais également ce que vous y faites. HTTPS, d’autre part, vous garde beaucoup plus en sécurité, ainsi que vos données, grâce au cryptage.

Qu’est-ce qu’un VPN?

Un VPN, ou virtual private network, est utilisé pour établir une connexion cryptée (également appelée tunnel) entre votre appareil et un réseau non sécurisé comme Internet. Étant donné que tout votre trafic passe par le serveur VPN plutôt que par votre fournisseur d’accès Internet, personne ne peut savoir ce que vous faites en ligne.

Des FAI aux agences gouvernementales en passant par les annonceurs et les entreprises, ils ne verront que vous serez connecté à un VPN. Votre adresse IP réelle est également masquée par une autre adresse, ce qui rend presque impossible le suivi de vos activités en ligne.

La possibilité d’apparaître comme si vous veniez d’un autre pays vous permet également de profiter de la liberté totale d’Internet. En basculant entre les serveurs VPN, vous pouvez modifier votre adresse IP et accéder au contenu et aux sites Web non disponibles dans votre région.

Le VPN gratuit est-il sécurisé?

Vous trouverez de nombreux services VPN gratuits disponibles sur le marché, mais la grande majorité d’entre eux ne sont pas sûrs. Ils enregistrent vos données et les vendent à des tiers à des fins lucratives, affichent des publicités gênantes, n’offrent qu’un cryptage faible ou nul et divulguent vos véritables adresses IP, pour n’en nommer que quelques-unes. Pour ces raisons et bien d’autres, il est préférable d’éviter les VPN gratuits, sauf si vous êtes sûr de leur fiabilité.

Différences et similitudes entre HTTPS et VPN

Maintenant que vous comprenez mieux les réseaux HTTPS et VPN, voyons ce qui les rend similaires et ce qui les distingue:

  • Un VPN chiffre toutes les communications de votre appareil, tandis que HTTPS ne sécurise que la connexion entre vous et le site Web.
  • HTTPS doit être activé à la fois sur le site Web que vous visitez et sur votre navigateur, alors qu’un VPN vous permet de contrôler totalement votre sécurité.
  • Un VPN dissimule votre identité réelle et vous aide à contourner les limitations et la censure régionales, contrairement à HTTPS.
  • Le cryptage HTTPS est généralement plus faible que le cryptage puissant de niveau militaire fourni par un VPN.
  • Ni le HTTPS ni les VPN ne protègent votre appareil contre les logiciels malveillants ou les escroqueries – il est préférable de les éviter avec prudence!

Pourquoi le VPN est-il nécessaire?

Les réseaux VPN et HTTPS sont deux choses différentes, mais leur objectif est le même: rendre votre expérience en ligne plus sécurisée. Par conséquent, VPN vs HTTPS n’a aucun sens car ils ne sont pas des substituts directs les uns des autres.

Vous pouvez simplement utiliser un VPN et éviter de visiter des sites Web HTTP, mais il est plus sûr de rester sur des sites protégés par HTTPS et d’utiliser également un VPN. En outre, cela réduira considérablement le risque de compromission de vos données.

Ensuite, il faut également prendre en compte le fait que HTTPS n’aide pas à accéder à Internet sans aucune limitation – il ne peut pas être utilisé pour dissimuler votre identité avec une adresse IP anonyme. Dans ce scénario, un VPN est votre meilleur ami.

PureVPN – Le VPN le plus fiable

Si vous souhaitez acheter un VPN qui vaut votre temps et votre argent, PureVPN est là pour vous. Nous avons toujours votre dos et prenons votre expérience en ligne au niveau suivant avec:

  • Le réseau VPN qui connaît la croissance la plus rapide, comprenant plus de 2 000 serveurs et plus de 300 000 adresses IP, dans 141 pays du monde.
  • Des applications VPN faciles à utiliser pour toutes les principales plates-formes de bureau et mobiles, notamment Android, iOS, Windows, Mac et Linux.
  • Une suite de fonctionnalités telles que le tunneling fractionné, la protection contre les fuites DNS, le commutateur d’arrêt Internet et la protection contre les fuites WebRTC.
    Excellente prise en charge de Netflix, Amazon Prime, Hulu, BBC iPlayer et plus de 50 autres sites Web en streaming.
    Pas de limite de bande passante pour que vous ayez la liberté de diffuser, télécharger et parcourir autant que vous le souhaitez.
    5 connexions simultanées pour votre foyer – pourquoi acheter plusieurs comptes VPN alors que vous pouvez sécuriser tous vos appareils avec un seul?

Envelopper les choses

Pour résumer, HTTPS est un excellent premier pas pour s’assurer que vos données ne sont pas écoutées par des tiers non autorisés, et un VPN est nécessaire pour ceux qui attachent de la valeur à la sécurité et qui souhaitent profiter d’un Internet sans frontières. Il n’est pas question de savoir si le HTTPS ou le VPN est le choix idéal: les deux fonctionnent bien ensemble, comme si le match avait été fait dans le cyber-paradis!

Leave a Reply

Shares