Quelle est la différence entre DNS et DHCP

Quelle est la différence entre DNS et DHCP

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name System) fonctionnent tous les deux sur l’architecture client-serveur, bien qu’il s’agisse de termes différents.

Alors que DNS mappe le nom du domaine à l’adresse IP, DHCP est un protocole qui attribue l’adresse IP à l’hôte dans un réseau de manière dynamique ou statique.

DHCP

Il n’y a pas si longtemps, les administrateurs réseau attribuaient l’adresse IP à chaque appareil individuel. Ce n’était pas aussi pratique que ça, et cela a pris beaucoup de temps. Mais pour faciliter ce processus, le DHCP (protocole de configuration dynamique de l’hôte) a donc été inventé.

DHCP fonctionne de manière centralisée, en utilisant le système serveur-client. Le serveur DHCP fournit automatiquement et dynamiquement des adresses IP à chaque nouvel appareil connecté.

DNS

Outre DHCP, il existe ce que l’on appelle le DNS (Domain Name System). DNS fonctionne également avec l’adresse IP pour la commodité d’un individu, mais d’une manière différente. Comme indiqué précédemment, chaque appareil connecté à Internet se compose d’une adresse unique. Il en va de même pour les sites Web ou les domaines.

Les êtres humains ne veulent pas se souvenir d’une combinaison différente de chiffres pour chaque site qu’ils aiment. Les gens voudraient mettre la chose la plus naturelle – son nom. Cependant, il est important de noter que le nom n’est pas l’adresse.

C’est là que DNS entre en jeu. DNS reçoit le nom et recherche ensuite sur Internet dans le but de localiser le serveur de noms, ou où se trouvent les informations sur le nom.

DNS contre DHCP

Vous trouverez ci-dessous un tableau de comparaison contenant des paramètres plus importants concernant DNS et DHCP.


DNSDHCP
ObjectifObjectif DNS est généralement utilisé pour résoudre les domainesDHCP est utilisé pour attribuer des adresses IP à l’hôte
Caractéristiques Caractéristiques Il traduit les noms écrits des domaines en adresses IPDHCP fournit les adresses IP du routeur, de l’hôte, du serveur de noms et le masque de sous-réseau de l’ordinateur
ObjectifYou can use DNS for locating or finding the Active Directory domain serversDHCP can provide IP to host for some limited time
Le port qu’il utiliseDNS utilise le port 53DHCP utilise les ports 67 et 68
Mode de fonctionnementDNS fonctionne de manière décentraliséeDHCP fonctionne de manière centralisée
AvantageAvantage DNS élimine le besoin de garder à l’esprit ou de mémoriser toutes les adresses IPDHCP est une méthode très fiable d’attribution d’adresses IP

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, DNS et DHCP sont deux choses totalement différentes ; chacun d’eux a son but. Cependant, ce qui est important de noter, c’est que les deux sont très utiles pour nous. Il n’y a pas de rivalité entre DHCP et DNS. Internet est un endroit assez compliqué, bien que des technologies telles que DHCP et DNS nous facilitent tout.

DNS élimine le besoin de mémoriser des adresses IP compliquées pour les utilisateurs d’Internet, tandis que DHCP réduit les processus fastidieux de configuration manuelle des systèmes dans un réseau, ce qui rend tout rapide et automatique.

Les deux technologies sont utiles car elles rendent tout pratique, en particulier pour les administrateurs et les utilisateurs utilisant Internet ou un réseau.

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares