Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 ?

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6, également connu sous le nom de nouvelle génération de la norme Wi-Fi 802.11ax, s’appuie sur les atouts du 802.11ac. Le prochain Wi-Fi 6 est la dernière étape d’un parcours d’innovation non-stop, qui améliore l’efficacité, l’agilité et l’évolutivité qui permet aux réseaux nouveaux et existants d’augmenter la vitesse et la capacité avec les applications de nouvelle génération.

Il ne fait aucun doute que nos réseaux Wi-Fi sont sur le point de devenir plus rapides. Étant donné que notre Wi-Fi actuel est suffisamment rapide, pourquoi avons-nous besoin d’une norme Wi-Fi plus rapide ? Le fait est que la technologie de nos jours se développe à des vitesses rapides, et à mesure que notre dépendance à l’IoT et à d’autres appareils augmente, nous avons besoin d’un Internet rapide pour suivre les applications, les jeux et plus encore exigeants en bande passante.

Alors que les normes Wi-Fi anciennes et actuelles ont été développées en gardant à l’esprit les augmentations de vitesse, le Wi-Fi 6 est moins une augmentation de vitesse ponctuelle qu’une mise à niveau future conçue pour garantir que nos besoins de vitesse ne sont pas obstrués. des années plus tard.

Le Wi-Fi 6 commence tout juste à arriver cette année, et il y a de fortes chances qu’il se trouve dans votre prochain téléphone ou ordinateur portable. Voici à quoi vous devez vous attendre une fois arrivé.

Quelle est la vitesse du Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6 est à haut débit. Je veux dire qu’il est si rapide que son utilisation pratique pourrait ne jamais être nécessaire. Le Wi-Fi 6 est capable de fournir 9,6 Gbit/s. Cela représente une augmentation de 3,5 Gbps sur le Wi-Fi 5. À vrai dire, le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 5 offrent des vitesses maximales qui ne seront pas nécessaires dans une utilisation Wi-Fi réelle.

Même si de telles vitesses sont utilisées, elles profiteront grandement aux masses, car ces grandes vitesses peuvent être réparties sur tout un réseau d’appareils, ce qui donne plus de vitesse potentielle pour chaque appareil connecté au réseau.

Quels sont les avantages du Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6 permet aux entreprises, aux fournisseurs de services et aux particuliers d’adopter une infrastructure LAN sans fil (WLAN) nouvelle et émergente, qui s’avérera bénéfique pour toutes les parties prenantes.

Le Wi-Fi 6 est bénéfique dans les zones surpeuplées, telles que les aéroports, les stades, les hôtels de grande hauteur et les logements multifamiliaux, les lieux de divertissement et autres environnements de connexion denses.

Il permet à plusieurs utilisateurs et appareils de rester connectés simultanément et de poursuivre des activités Internet telles que la diffusion de vidéos ultra-haute définition, de films et d’utiliser des applications commerciales critiques et gourmandes en bande passante.

wifi 6 benefits

Non seulement le Wi-Fi 6 offre plus que votre Wi-Fi actuel, mais il vous présente également des fonctionnalités impeccables qui offrent des avantages supplémentaires. Contrairement aux normes Wi-Fi précédentes, voici quelques-uns des avantages significatifs du Wi-Fi 6 :

  • Consommation de batterie réduite dans les appareils Wi-Fi 6 pris en charge par les réseaux Wi-Fi 6
  • Débits de données plus élevés avec des vitesses Gigabit maximales
  • Capacité accrue avec une latence réduite pour prendre en charge un plus grand nombre d’utilisateurs et d’appareils, grâce à une signalisation de contrôle de contrôle d’accès au support (MAC) améliorée
  • Des niveaux de performances élevés dans les environnements les plus denses
  • Forte couverture extérieure
  • Efficacité accrue et latence réduite avec un schéma de modulation numérique à accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA) en liaison montante et en liaison descendante.

Types de normes Wi-Fi

Voici les versions du Wi-Fi :

IEEE Standard802.11a802.11b802.11g802.11n802.11ac802.11ax
Year Released199919992003200920142019
Frequency5 GHz2.4 GHz2.4 GHz2.4 GHz & 5 GHz2.4 GHz & 5 GHz2.4 GHz & 5 GHz
Max Data Rate54 Mbps11 Mbps54 Mbps600 Mbps1.3 Gbps9-12 Gbps

Le Wi-Fi 6 est-il différent du 802.11ax ?

Le Wi-Fi 6, également appelé 802.11ax, est la même technologie. La Wi-Fi Alliance a lancé une campagne pour inventer le terme « Wi-Fi 6 » en référence à la norme IEEE 802.11ax. Il indique qu’il s’agit de la sixième génération de Wi-Fi.

Quand le Wi-Fi 6 sera-t-il confirmé ?

L’IEEE-Standards Association devrait actuellement approuver l’amendement final IEEE Wi-Fi 6 au milieu de 2020. Cependant, la Wi-Fi Alliance devrait certifier les principales caractéristiques de l’amendement vers août 2019, avec des fonctionnalités supplémentaires (y compris fonctionnement dans la bande 6 GHz) certifiée au cours des deux prochaines années.

The Path to Truly Brilliant Wi-Fi

Comment obtenir le Wi-Fi 6 ?

En termes simples, vous devrez acheter de nouveaux appareils pré-équipés du Wi-Fi 6. La nouvelle technologie Wi-Fi ne peut pas être téléchargée sur Internet ou mise à jour comme un logiciel.

Les nouvelles normes Wi-Fi reposent sur le développement de matériel nouvellement développé, pas seulement sur des mises à jour logicielles, vous devrez donc acheter de nouveaux téléphones, ordinateurs portables, etc. pour obtenir la nouvelle version du Wi-Fi.

Cela ne signifie pas que vous vendez vos appareils actuels pour obtenir de nouveaux appareils prenant en charge le Wi-Fi 6, car cela ne change pas la donne d’une mise à jour pour n’importe quel appareil. Vos appareils existants sont assez bons. Dans le même temps, vous aurez besoin d’un nouvel appareil – un routeur Wi-Fi 6.

Un routeur Wi-Fi 6

Dans les mois à venir, vous verrez de nouveaux appareils sortir avec le Wi-Fi 6 intégré à l’appareil. Lorsque vous mettez progressivement à niveau votre téléphone, votre ordinateur portable et vos consoles de jeu au cours des années à venir, vous apporterez essentiellement à la maison de nouveaux appareils prenant en charge le Wi-Fi 6.

Acheter des appareils prenant en charge le Wi-Fi 6 est une chose, le principal appareil qui fournira la capacité Wi-Fi 6 est le routeur. Si votre routeur actuel ne prend pas en charge le Wi-Fi 6, vous ne verrez aucun avantage, quel que soit le nombre d’appareils Wi-Fi 6 que vous apportez à la maison.

Cependant, si vous obtenez un routeur Wi-Fi 6 et connectez des gadgets Wi-Fi 5, vous constaterez peut-être une amélioration de la vitesse, car le routeur sera capable de communiquer avec plusieurs appareils à la fois. Cela ne signifie pas que vous passez instantanément à la nouvelle technologie instantanément. Laissez-le se dérouler et voyez comment les choses évoluent.

Le Wi-Fi 6 peut améliorer la durée de vie de la batterie

Vous devez avoir remarqué que la nouvelle technologie s’accompagne d’une amélioration des performances et de la durée de vie de la batterie. Le même cas s’applique au Wi-Fi 6 où une connectivité rapide assure une transmission efficace d’une communication, réduisant le temps d’allumage des antennes et la recherche de signaux.

Cela fonctionne à l’aide d’une fonctionnalité appelée Target Wake Time, qui permet aux routeurs de planifier les heures d’enregistrement avec les appareils. Bien que cela puisse sembler un gros problème au début, cela ne vous sera pas très bénéfique car les appareils tels que les ordinateurs portables ont besoin d’un accès Internet continu, sauf le moment où ils sont en mode veille).

Au lieu d’appareils intelligents plus gros, Target Wake Time convient aux appareils plus petits qui nécessitent principalement une connectivité Internet à faible consommation pour mettre à jour leur état de temps en temps. Ces appareils, tels que les petits capteurs sur votre porte, vos fenêtres et d’autres endroits de votre maison, ne communiquent pas systématiquement sur Internet.

WI-FI 6 apporte également une sécurité améliorée

En 2018, le Wi-Fi a commencé à voir sa mise à jour de sécurité la plus importante depuis une décennie, avec un nouveau protocole de sécurité appelé WPA3. WPA3 rend plus difficile pour les pirates de déchiffrer les mots de passe en les devinant constamment, et il rend certaines données moins utiles même si les pirates parviennent à les obtenir.

La bonne chose est que les appareils et routeurs actuels prennent en charge WPA3, mais c’est facultatif. Pour qu’un appareil Wi-Fi 6 reçoive la certification de la Wi-Fi Alliance, WPA3 est requis, de sorte que la plupart des appareils Wi-Fi 6 sont susceptibles d’inclure la sécurité renforcée une fois le programme de certification lancé.

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares