Qu’est-ce que les métadonnées, et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que les métadonnées

Vos métadonnées peuvent fournir à des tiers de nombreuses informations personnelles, telles que votre adresse IP, le volume de partage et de téléchargementet les détails de connexion. Effrayant, non? Mais ne vous  inquiétez pas. Si vous ne connaissez pas le terme on vous expliquera dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les métadonnées, pourquoi il est important de les protéger en tant qu’internaute et surtout comment.

Qu’est-ce que les métadonnées, et à quoi servent-elles?

Les métadonnées sont ainsi, toutes les pages web, fichiers, documents etc. contiennent plus d’information que celle qu’on voit sur le site ou fichier lui-même. Les métadonnées sont une description ou traduction numérique des données et de leur source, une version simplifiée du contenu, de sa provenance et davantage d’informations, ce qui facilite les recherches et l’utilisation d’outils et instances spécifiques sur internet, sur PC ou sur tout appareil numérique.

Les métadonnées sont utiles pour cataloguer et trier les choses. Cela améliore la précision et l’efficacité de nombreux processus à travers le monde. Les métadonnées sont omniprésentes dans divers secteurs tels que la vente au détail en ligne, les systèmes d’information, les services streaming de musique, les médias sociaux et les sites Web.

Quels sont les trois types de métadonnées?

Selon Wikipedia, les trois principaux types de métadonnées sont:

Descriptif – Les métadonnées descriptives sont utilisées à des fins telles que l’identification et la découverte, car elles incluent des informations décrivant la source telles que le titre, l’auteur, les mots-clés et les sujets.
Structurel – Les métadonnées structurelles décrivent comment différents objets ont été organisés ou assemblés. Par exemple, la façon dont les pages sont classées pour former les chapitres d’un livre.
Administratif – Les métadonnées administratives fournissent des informations techniques liées à la gestion de la source, telles que le type de fichier et comment et quand il a été créé.

Qui utilise les métadonnées?

Les métadonnées sont utilisées dans presque tous les domaines de la vie, y compris, mais sans s’y limiter:

Marketing Digital – Avec vos métadonnées de navigation, les spécialistes du marketing peuvent déterminer si vous appartenez à leur groupe démographique cible pour les publicités. Même si les métadonnées peuvent ne pas leur montrer ce que vous faites sur un forum de critique de livres, le fait que vous y passiez du temps indique que vous êtes une bonne cible pour les annonces liées aux librairies.
Agences de surveillance – Les sites Web auxquels vous accédez et les applications que vous utilisez peuvent leur donner un aperçu de vos tendances. En outre, savoir si vous avez visité ou non des sites Web politiquement sensibles peut être utilisé contre vous. Les possibilités sont infinies!
Graphistes – Si vous avez un catalogue de photographies, de conceptions publicitaires, d’art, etc., les métadonnées vous permettent d’utiliser une machine pour les trier par emplacement, date, auteur, taille ou pratiquement tout autre critère.
Moteurs de recherche – Outre le texte qui apparaît lorsque vous visitez une page, il existe des éléments de données dans les coulisses qui la décrivent aux moteurs de recherche. Des balises telles que le sujet, l’auteur et les données permettent à Google de décider si la page est pertinente pour vous.

Metadata

Quels sont quelques exemples de métadonnées?

Alors, à quoi ressemblent les métadonnées? Voyons quelques exemples:

Images

Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo, diverses métadonnées sont collectées et stockées avec elle:

  • Nom de fichier
  • Les paramètres de la caméra
  • Géolocalisation
  • Date et l’heure

Blogs

Les blogs ont des champs de métadonnées standard qui sont généralement affichés avant l’introduction, tels que:

  • Auteur
  • Date de publication
  • Titre
  • Mots clés
  • Catégorie

Documents Word

Tous les logiciels de traitement de texte rassemblent des métadonnées standard pour chaque document et permettent aux utilisateurs d’ajouter leurs propres champs. Certains des plus courants sont:

  • Date et heure de création
  • Titre
  • Compagnie
  • Nombre de pages
  • Nombre de mots
  • Statut
  • Matière

Livres

Chaque livre comporte un certain nombre de métadonnées standard à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Ceci comprend:

  • Titre
  • Auteur
  • Droits d’auteur et détails de l’éditeur
  • Indice
  • Table des matières
  • Numéros de page

Quel est le rôle des métadonnées dans la navigation?

Chaque fois que vous vous connectez à Internet, tout votre trafic et vos communications passent par des serveurs gérés par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Cela signifie qu’ils peuvent surveiller et enregistrer à peu près tout ce que vous faites en ligne. Un bon exemple est la loi australienne sur la conservation des données, qui a été considérée comme l’un des systèmes de collecte de données les plus intrusifs au monde.

Selon la législation, les FAI et les opérateurs télécom sont officiellement tenus de collecter des métadonnées sur les communications de leurs clients. Ceci comprend:

  • Nom, adresse physique, date de naissance, ainsi que d’autres informations d’identification du titulaire du compte
  • Le mode de communication (comme les médias sociaux, la messagerie vocale, le forum, le courrier électronique et le chat)
  • L’emplacement de l’appareil au début et à la fin de la communication
  • Informations sur le destinataire de la communication
  • Le type de service utilisé pour la communication (comme le câble, l’ADSL, la VoIP et le Wi-Fi).

Vous devez admettre que c’est beaucoup d’informations, car il en faut beaucoup moins pour créer le profil d’une personne.

Pourquoi les métadonnées sont-elles importantes?

Votre FAI a accès à une multitude de données vous concernant. Il sait quels sites Web vous avez visités dans le passé, l’ordre dans lequel ils ont été visités, le temps que vous y avez passé, etc. Avec ces détails disponibles, les FAI sont en mesure de brosser un portrait fidèle de votre vie.

Les métadonnées sont également recherchées par les annonceurs et les gouvernements. Bien qu’elles ne soient pas aussi sensibles ou difficiles à acquérir que des données réelles (telles que le contenu de vos e-mails), elles leur permettent de créer un profil de vous à des fins publicitaires et de surveillance.

Comment masquer vos métadonnées avec un VPN

Si vous êtes préoccupé par votre confidentialité sur Internet, vous devez protéger vos métadonnées, et le moyen le plus simple de le faire est de vous procurer un VPN. Une fois connectées, toutes les données entrantes et sortantes de votre appareil sont protégées à l’aide d’un cryptage de très haut niveau.

Par conséquent, votre FAI ne peut pas dire ce que vous faites en ligne. Ils pourront seulement dire que vous utilisez un VPN sur votre appareil, mais c’est à peu près tout. Le résultat? Pas de surveillance FAI, pas de surveillance gouvernementale et pas de publicités ciblées!

Suivez simplement ces étapes simples pour masquer vos métadonnées:

VPN no-log : qu’est-ce que c’est?

Le VPN que vous choisissez doit avoir une politique de non-journalisation épprouvée (comme PureVPN), ce qui signifie qu’il ne stocke pas les journaux relatifs à vos activités en ligne.

Lorsque vos données chiffrées parviennent au serveur VPN, elles sont déchiffrées pour être envoyées à leur destination prévue. C’est là que le service VPN peut collecter vos informations.

Regardons les choses en face: il est inutile d’utiliser un VPN pour protéger vos métadonnées si le VPN lui-même stocke ou journalise vos données de connexion ou d’activité.

En un mot

Les métadonnées peuvent sembler un sujet difficile à comprendre, mais j’espère que cet article a apporté quelques éclaircissements. Ces «données sur les données» permettent à des tiers de créer un profil détaillé sur vous sans même avoir accès à vos messages ou e-mails. Heureusement, vous pouvez profiter d’une protection de la vie privée haut de gamme en utilisant un VPN comme PureVPN, qui est un VPN dit “no-log”.

PureVPN PureVPN est un fournisseur de services internet leader qui excelle dans le fait de pourvoir des solutions simples pour la sécurité et maintien de la vie privée en ligne. Avec plus de 6500 serveurs dans plus de 141 pays, il aide les consommateurs et sociétés à garder leur identité virtuelle securisée.

Leave a Reply

Shares