Comment fonctionne un VPN ? Découvrez les Fonctionnement d’un VPN

comment fonctionne un vpn

Des millions de personnes dans le monde utilisent quotidiennement un VPN. Et compte tenu de la popularité de la technologie, il est probable que vous l’ayez également utilisée. Dans le cas contraire, vous poserez peut-être des questions telles que ce qu’est un VPN et comment fonctionne un vpn ?. Eh bien, permettez-nous d’expliquer!

Tout d’abord: Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est un outil qui vous permet de profiter d’une confidentialité, d’une sécurité et d’une liberté complètes en ligne. Avec celui-ci, vous pouvez vous connecter à des serveurs de partout dans le monde. Votre adresse IP et votre emplacement changent car vos communications passent désormais par un serveur installé dans un autre pays. Cela vous permet d’accéder à n’importe lequel de vos sites Web et contenus préférés.

En outre, un VPN est également doté de fonctionnalités telles que le cryptage de niveau militaire et le commutateur de neutralisation Internet. Ceux-ci gardent vos communications sécurisées et privées des regards indiscrets. Même les pirates informatiques et les agences de surveillance les plus dangereux ne peuvent pas contrôler ce que vous faites sur le Web, car vos données transitent par de puissants protocoles de tunneling.

Comment fonctionne un VPN et pourquoi devriez-vous en utiliser un ?

En termes simples, un VPN est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier, auquel les utilisateurs peuvent obtenir un accès illimité pour un prix modique.

Lorsque vous activez un VPN, une connexion est établie entre votre appareil et le serveur de votre choix. Votre adresse IP et votre emplacement réels sont également masqués par ceux du serveur VPN, ce qui vous permet d’accéder à des sites Web et à des services qui, autrement, ne seraient pas accessibles dans votre région.

Puisque vos activités en ligne sont acheminées via un tunnel privé, aucune entité ne peut les surveiller ou y accéder. Vous restez anonyme sur le Web et bénéficiez d’une sécurité totale grâce au cryptage de niveau militaire 256 bits.

Comment fonctionnent les clients VPN?

Le client VPN est un logiciel qui connecte votre appareil aux serveurs VPN de votre choix. En fonction de l’application client VPN, vous pouvez faire défiler la liste des serveurs disponibles et également sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser lors de votre session de navigation.

Comment les VPN fonctionnent-ils sur le mobile?

Les VPN sur mobile fonctionnent de la même manière que sur votre ordinateur. Vous téléchargez l’application VPN, qui fonctionne en tant que client pour vous connecter au serveur VPN de votre choix. Votre adresse IP change, comme sur les ordinateurs. De plus, vos données sont également cryptées et vous pouvez jouer avec un ensemble de fonctionnalités pour améliorer votre expérience en ligne.

Comment fonctionnent les tunnels et le cryptage VPN?

Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, votre trafic et vos communications transitent par un tunnel hautement sécurisé. Selon le protocole de tunnelage que vous avez sélectionné, vous pouvez bénéficier d’une sécurité totale, des vitesses VPN les plus rapides ou d’une combinaison des deux. Toutes les données transitant par le tunnel VPN sont également cryptées afin d’empêcher d’autres entités non autorisées d’y accéder.

Comment fonctionnent les serveurs VPN?

La connexion à un serveur VPN modifie l’itinéraire de votre trafic. Un service VPN dispose de serveurs physiques répartis dans le monde entier. La connexion à l’un d’entre eux modifiera votre adresse IP et votre emplacement d’origine. Cela signifie que si vous avez sélectionné un serveur VPN aux États-Unis, vous obtiendrez une adresse IP américaine qui vous permettra d’accéder à tout site Web américain ou au contenu de votre choix.

apex legends

Comment vous connecter au Web sans VPN

Lorsque vous vous connectez au Web sans VPN, vos communications restent exposées au monde entier. Votre trafic passe par votre fournisseur de services Internet et il peut facilement voir ce que vous faites sur le Web. Dans certains pays, les fournisseurs de services Internet doivent stocker vos métadonnées pendant une période spécifique afin que les agences de surveillance gouvernementales puissent les consulter à tout moment.

Sans VPN, vous trouverez également de nombreux sites Web restreints à votre emplacement. Votre adresse IP indique votre véritable emplacement et votre identité, après tout!

Comment vous connecter au Web avec un VPN

Lorsque vous vous connectez au Web avec un VPN, vos communications passent par un tunnel sécurisé et crypté qui garantit la confidentialité de vos données. En conséquence, votre fournisseur de services Internet ne serait pas en mesure de surveiller vos activités en ligne. Même les agences de surveillance les plus puissantes trouveront impossible de garder un œil sur vos données.

Votre adresse IP et votre emplacement changeront également. Tous les sites Web que vous visiterez se verront afficher un emplacement différent de celui d’origine, vous permettant ainsi de profiter d’une liberté en ligne totale.

Caractéristiques du VPN

Les services VPN sont de toutes formes et de toutes tailles. Les services VPN Premium, tels que PureVPN, offrent une multitude de fonctionnalités que vous pouvez utiliser et dont vous pouvez profiter lorsque vous naviguez en ligne.

1. Cryptage de niveau militaire

PureVPN offre un cryptage de niveau militaire jusqu’à 256 bits sur toutes ses connexions. Cela garantit une protection haut de gamme contre les fournisseurs de services Internet, le gouvernement, les cybercriminels et d’autres entités.

2. Liberté en ligne

PureVPN vous donne un accès illimité à un réseau mondial de plus de 2 000 serveurs dans plus de 140 pays pour une accessibilité complète en ligne.

3. Internet Kill Switch

IKS est une fonctionnalité utile qui protège votre identité réelle contre toute exposition en cas de déconnexion de votre VPN. Dans de tels cas, il met automatiquement fin à votre connexion, en vous gardant anonyme!

4. Vitesses les plus rapides

PureVPN offre les vitesses les plus rapides pour que vous puissiez profiter de tout ce qui est en ligne en streaming sans souffrir de problèmes tels que la mise en mémoire tampon. Nos serveurs sont hautement optimisés pour vous offrir une expérience de streaming unique!

Protocoles VPN

Le protocole VPN est essentiellement la technologie utilisée par votre service VPN pour vous assurer la connexion la plus rapide et la plus sûre possible à Internet. Combinant normes de cryptage et protocoles de transmission, un protocole VPN détermine le mode de transmission de vos données entre votre appareil et le serveur VPN.

Les principaux protocoles VPN utilisés aujourd’hui sont:

  • Protocole de tunneling point à point (PPTP)

Créé par Microsoft, il s’agit de l’un des protocoles les plus anciens utilisés sur Internet aujourd’hui. En tant que tel, il n’est vraiment utile que si vous l’utilisez sur un système d’exploitation Windows plus ancien, même s’il est rapide et facile à déployer. Cependant, si un service VPN ne propose que cela, ce n’est pas recommandé.

  • Protocole de tunneling de couche 2 (L2TP / IPSec)

Ce protocole est une combinaison des protocoles PPTP et L2F précédemment mentionnés par la société de matériel réseau, Cisco Systems. Il crée un tunnel de données plus sécurisé que PPTP, mais ne dispose pas de fonctionnalités de cryptage ou de confidentialité. En tant que tel, il est souvent associé à IPSec, qui est un protocole de sécurité.

  • Protocole SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol)

Un autre VPN créé par Microsoft, il s’agit de l’équivalent VPN des protocoles utilisés par les sites Web à des fins de cryptage. Protocole très sécurisé, seules les deux parties impliquées dans la transmission des données peuvent les décoder.

  • Internet Key Exchange, version 2 (IKEv2)

IKEv2, une version plus récente et plus sécurisée de L2TP, est également née d’une collaboration entre Microsoft et Cisco. Comme son prédécesseur, il est souvent fourni avec IPSec. Ce protocole est particulièrement efficace sur les appareils mobiles.

  • OpenVPN

OpenVPN est une technologie VPN open source et est généralement considérée comme la meilleure. Ne laissez pas le terme «open source» vous rebuter, cela signifie simplement que de nombreux développeurs améliorent constamment la technologie et que tout le monde peut l’utiliser et la modifier selon ses besoins, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Son efficacité a été mise à l’épreuve à maintes reprises au moyen d’audits de haut niveau. OpenVPN est l’un des protocoles les plus populaires et est considéré comme le plus sécurisé. Il offre la même protection que les protocoles mentionnés précédemment, mais à une plus grande échelle.

Vous recherchez un bon VPN?

Il existe des centaines de services VPN disponibles. Certaines sont bon marché, d’autres sont bonnes pour le streaming et d’autres sont idéales pour la sécurité. Cependant, un seul service VPN offre une combinaison de tout cela. PureVPN fait partie du secteur des VPN depuis 2006 et est largement considéré comme le service VPN le plus sécurisé et le plus rapide. Donc, si vous recherchez un bon service VPN, ne cherchez pas plus loin que PureVPN!

Besoin d’un peu de temps pour décider?

Ça va. Nous avons tous besoin de temps avant de prendre une décision finale, surtout si cela concerne notre vie privée et notre sécurité. C’est pourquoi PureVPN offre une garantie de remboursement de 31 jours, ce qui vous laisse amplement le temps de vérifier si le service répond à vos besoins!

Questions Fréquemment Posées

 

Q) Quel est l’avantage d’un VPN?

Réponse = Pour une entreprise cherchant à fournir une infrastructure réseau sécurisée à sa clientèle, un VPN offre deux avantages principaux par rapport aux technologies alternatives: réduction des coûts et évolutivité du réseau. Pour les clients accédant à ces réseaux, les VPN apportent également certains avantages liés à la facilité d’utilisation.

Q) Un VPN est-il vraiment nécessaire?

Réponse = Ai-je besoin d’un VPN à la maison? Les VPN sont parfaits pour sécuriser votre connexion lorsque vous utilisez le Wi-Fi public, mais ils peuvent également être utilisés à domicile. Lorsque vous utilisez un VPN, vous ajoutez une couche d’obscurcissement à vos activités en ligne et creusez un tunnel crypté entre votre trafic et ceux qui tentent de vous espionner.

Q) Pouvez-vous être suivi si vous utilisez un VPN?

Réponse = Un VPN ne vous protégera donc probablement pas d’un adversaire tel que “Anonymous”, à moins qu’il ne se trouve sur le même réseau local que vous. Les gens peuvent toujours vous suivre avec d’autres méthodes. Ce n’est pas parce que votre adresse IP est différente et que votre trafic est crypté dans un tunnel que vous ne pouvez pas être suivi.

Q) Comment fonctionne un VPN sur Android ?

Réponse =

  • Déverrouillez votre téléphone.
  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Dans la section «Sans fil et réseaux», sélectionnez «Plus».
  • Sélectionnez «VPN».
  • Dans le coin supérieur droit, vous trouverez un signe +, appuyez dessus.
  • Votre administrateur réseau vous fournira toutes vos informations VPN.
  • Sélectionnez simplement votre protocole souhaité et entrez toutes les informations.
  • Appuyez sur “Enregistrer”.
  • Vous pouvez vous connecter en revenant dans les paramètres VPN et en sélectionnant le VPN de votre choix.
  • Vous serez invité à entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Vous pouvez également appuyer sur le bouton de menu à trois points pour que votre VPN soit toujours activé.

Leave a Reply

Shares