OpenVPN vs SSTP VPN: Quel protocole convient le mieux à votre utilisation?

vpn

En comparant OpenVPN et SSTP VPN, nous pouvons constater que les deux sont de bons protocoles de sécurité. Mais à notre avis, OpenVPN est bien meilleur en termes de sécurité et d’anonymat qu’il offre.

Mais si vous êtes un utilisateur Windows, vous préférerez probablement utiliser un VPN SSTP en raison de la stabilité incroyable qu’il offre. Le VPN SSTP est également beaucoup plus facile à configurer par rapport à OpenVPN. L’inconvénient est que cela ne fonctionne pas sur les appareils mobiles.

Ce sont deux protocoles VPN incroyables. Mais quel protocole convient le mieux à votre utilisation quotidienne? Pour bénéficier de la meilleure sécurité en ligne adaptée à vos besoins, vous devez vous connecter aux protocoles VPN appropriés.

Si vous vous posez la question, qu’est-ce qu’un protocole VPN? Ensuite, vous pouvez obtenir la réponse à cette question ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un VPN Protocole?

En termes plus simples, un protocole est en réalité un langage qui permet à différents ordinateurs ou systèmes de communiquer.

Les tunnels VPN sont des protocoles facilitant le transfert de données entre systèmes. Ces protocoles sont impliqués dans le transfert de vos communications en ligne d’un système à un autre. Lors du transfert de vos données, ils peuvent également chiffrer vos données pour les protéger des menaces externes. Différents protocoles VPN ont différentes façons de transférer vos données entre systèmes.

La technologie des protocoles a beaucoup évolué ces dernières années. Actuellement, il existe de nombreux protocoles différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Chacun a ses avantages et inconvénients uniques. Vous pouvez facilement choisir entre eux en fonction de la manière dont vous souhaitez naviguer sur le Web. Les protocoles les plus importants sont les suivants:

Comparaison entre le protocole OpenVPN et le protocole VPN SSTP

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous avez la possibilité de sélectionner n’importe quel protocole VPN lors de votre navigation sur le Web. Parmi tous les protocoles mentionnés ci-dessus, les plus populaires sont le protocole SSTP et le protocole OpenVPN. Les deux sont considérés comme parfaits pour la sécurité en ligne. Mais lequel est le meilleur? Comparons OpenVPN vs SSTP VPN!

Protocole OpenVPN

OpenVPN est plus récent que la plupart des autres protocoles. C’est également le protocole VPN le plus recommandé et le plus utilisé par les experts en cybersécurité. Il est flexible et plus sécurisé que d’autres protocoles de sécurité.

Open VPN utilise des technologies telles que les protocoles SSL V3 / TLS V1 et la bibliothèque de chiffrement OpenSSL. Contrairement à SSTP, OpenVPN n’appartient à aucune marque en particulier. Au lieu de cela, il est open source et sa technologie est régulièrement inspectée, maintenue et mise à jour par sa communauté de supporters.

Le trafic OpenVPN est similaire à celui d’une connexion HTTPS et SSL. C’est pourquoi cela fonctionne comme un camouflage qui peut se cacher même lorsqu’il est à la vue. Il est moins vulnérable aux activités de piratage informatique et très difficile à bloquer.

Le protocole OpenVPN offre la norme de référence en matière de cryptage en ligne, à savoir le cryptage AES. Il est hautement sécurisé, avec une taille de bloc de 128 bits idéale pour la sécurité. Il peut également gérer des fichiers volumineux sans subir de dégradation des performances.

Le protocole est très stable et offre également des débits Internet décents, dans une atmosphère très sécurisée. Voici quelques avantages et inconvénients importants d’OpenVPN:

Avantages

  • Peut être personnalisé à votre goût
  • Il peut contourner la plupart des pare-feu
  • Offre un très haut niveau de sécurité
  • Les tiers vet it
  • Fonctionne avec plusieurs méthodes de cryptage
  • Il peut supporter une variété d’algorithmes cryptiques

Les inconvénients

  • Le processus d’installation est un peu technique
  • Bon pour le support de bureau mais le support mobile fait défaut
  • Repose largement sur des logiciels tiers pour fonctionner

Protocole SSTP

Le protocole SSTP n’est pas très différent d’OpenVPN, sauf dans quelques cas. Comme OpenVPN, SSTP est un excellent protocole de sécurité. Contrairement à Open VPN, qui a été créé par des groupes indépendants, SSTP a été créé et lancé par Microsoft. C’est pourquoi il s’agit du protocole le plus stable à utiliser si vous utilisez Windows.

Bien que construit par Microsoft, SSTP prend également en charge d’autres systèmes tels que Linux, SEIL et le système d’exploitation du routeur. Cependant, son adoption n’est pas très répandue. De plus, SSTP n’offre pas de support aux utilisateurs autres que les ordinateurs de bureau. Cela signifie que si vous êtes un utilisateur mobile, vous ne pourrez pas utiliser SSTP sur votre appareil.

SSTP est configuré avec le cryptage AES. Cela le rend plus sécurisé que la plupart des autres protocoles. Il utilise également la technologie SSL v3, ce qui le rend similaire à OpenVPN. Cela évite les problèmes de pare-feu NAT et vous rend moins vulnérable au blocage.

Le gros problème du protocole SSTP est qu’il appartient à Microsoft et qu’il en assure la maintenance. Jusqu’à présent, aucun audit indépendant n’a été effectué sur ce protocole. C’est pourquoi nous ne sommes pas certains qu’il ait ou non des portes dérobées installées. On sait que Microsoft est proche de la NSA et d’autres organisations. C’est pourquoi on ne peut pas y faire confiance.

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation du protocole SSTP.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Peut contourner la plupart des pare-feu
  • A un haut niveau de sécurité
  • Facilement intégré à Windows avec le support Microsoft
  • Peut supporter une large gamme d’algorithmes cryptiques

Les inconvénients

  • Fonctionne bien sur les plateformes Windows mais pas ailleurs
  • Détenue et maintenue à 100% par Microsoft
  • N’a pas été audité par des tiers indépendants

Quel protocole convient le mieux à votre utilisation?

Le choix du bon protocole dépend de ce dont vous avez besoin et du périphérique que vous utilisez. Lorsque l’on compare OpenVPN à SSTP, il est facile de juger qu’OpenVPN est un meilleur protocole que SSTP. Il est plus sécurisé et extrêmement fiable par rapport au protocole SSTP.

Toutefois, si vous utilisez la plate-forme Microsoft et que la confidentialité en ligne n’est pas une préoccupation majeure, vous pouvez opter pour SSTP pour son haut niveau de stabilité et son support. De plus, SSTP est beaucoup plus facile à configurer qu’OpenVPN, vous aurez donc également une bonne commodité.

Leave a Reply

Shares