Qu’est-ce qu’OpenVPN et comment l’utiliser ?

OpenVPN est un protocole de tunneling basé sur SSL populaire utilisé dans la mise en œuvre de réseaux privés virtuels. Offrant la combinaison parfaite de sécurité, de vitesse et de compatibilité, c’est l’un des meilleurs protocoles VPN du marché.

Open VPN

Qu’est-ce qu’OpenVPN ?

Contrairement à d’autres protocoles de tunneling basés sur IPSec, OpenVPN s’appuie sur SSL/TLS pour l’authentification et le cryptage. Il s’agit de la technologie de sécurité standard pour créer des connexions sécurisées, distantes de site à site ou point à point. SSL est largement utilisé pour protéger les transactions financières, les transferts de données, les e-mails, etc.

OpenVPN est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation majeurs et moins connus utilisés aujourd’hui. Il fournit des normes de cryptage puissantes et est excellent pour contourner les pare-feu restrictifs et le blocage géographique prohibitif.

Le protocole VPN open source peut être configuré pour utiliser TCP ou UDP et prend en charge le cryptage jusqu’à 256 bits. Puisqu’il s’agit d’un logiciel open source, les vulnérabilités de sécurité sont généralement corrigées par la communauté open source dès qu’elles sont détectées.

OpenVPN est souvent utilisé en raison des divers avantages qu’il apporte. Pour commencer, contrairement à d’autres protocoles, il est compatible avec Android et iOS. Il peut également contourner tout blocus qu’il rencontre. En outre, il peut accéder à de nombreux ports pour la communication.

OpenVPN – Une brève histoire de son programmeur

Initialement publié en 2001, le projet OpenVPN a été programmé par James Yonan. Il avait une formation dans le commerce financier ainsi que dans le développement de logiciels pour l’ordinateur personnel IBM d’origine. Yonan est toujours impliqué dans le projet OpenVPN et sert de CTO.

OpenVPN – L’un des rares protocoles open source

Contrairement à la plupart des autres protocoles VPN, l’une des meilleures choses à propos d’OpenVPN est sa nature open source. Il peut être vérifié, modifié et mis à jour par n’importe qui. L’intégralité du code source des versions les plus récentes et les plus anciennes d’OpenVPN est accessible à tous sur son site.

De plus, les utilisateurs sont encouragés à soumettre des rapports de bogues afin que les développeurs puissent continuellement apporter des améliorations au code source et publier des mises à jour régulières. Cela garantit que tous les problèmes sont identifiés et résolus rapidement.

Comment fonctionne OpenVPN ?

Pour faire simple, OpenVPN établit une connexion privée – ou tunnel – entre votre client VPN et le serveur VPN. Le trafic qui le traverse est entièrement protégé par un cryptage, protégeant vos données des FAI, des pirates et d’autres tiers.

Les paquets de données sont cryptés par le client OpenVPN avant qu’ils ne quittent votre appareil ou votre ordinateur. Ceux-ci sont reçus par le serveur OpenVPN, qui utilise une clé cryptographique secrète pour le décryptage. Les paquets de données déchiffrés sont envoyés au serveur Web prévu comme Disney+, par exemple.

À leur réception, le serveur Web envoie vos données demandées au serveur OpenVPN, où elles sont à nouveau cryptées. Les données sont ensuite renvoyées à votre appareil ou ordinateur exécutant le client OpenVPN, qui les déchiffre.

Qu’est-ce que l’UDP ?

UDP est l’acronyme de User Datagram Protocol et n’effectue pas de correction d’erreur. En conséquence, les paquets sont reçus sans aucune nouvelle tentative ni accusé de réception. Cela rend UDP plus rapide mais moins fiable que TCP.

Qu’est-ce que TCP ?

TCP est l’acronyme de Transmission Control Protocol. Contrairement à UDP, TCP effectue une correction d’erreur. De plus, son mécanisme de retransmission garantit que les deux extrémités peuvent recevoir des paquets. Cependant, la fiabilité accrue entraîne une latence accrue.

Principales caractéristiques d’OpenVPN

Anonymat complet

OpenVPN prend en charge le DHCP et les adresses IP dynamiques, ce qui peut améliorer l’anonymat lorsque vous naviguez sur Internet.

Vitesse rapide

La prise en charge du transport par tunnel TCP sur le protocole OpenVPN vous offre de nombreux avantages. Il comprend des jeux en ligne transparents, des vidéoconférences, des audioconférences, etc.

Haute sécurité

Toutes vos communications sont sécurisées par diverses méthodes, telles que les clés partagées, l’authentification HMAC et le cryptage 256 bits via OpenSSL.

Authentification

OpenVPN a plusieurs méthodes pour authentifier les pairs les uns aux autres, y compris les clés pré-partagées, l’authentification par nom d’utilisateur/mot de passe et par certificat.

Extensibilité

OpenVPN prend en charge les plugins et scripts tiers, vous permettant d’étendre ses fonctionnalités avec une authentification améliorée, une intégration RADIUS, etc.

Contourner les pare-feu

OpenVPN peut fonctionner sur n’importe quel port entre 1 et 65535. Cette fonctionnalité multi-port fait d’OpenVPN un protocole de tunneling idéal pour contourner les pare-feu.

Avantages d’OpenVPN

Voici quelques avantages d’utiliser OpenVPN :


Très sécurisé

Si vous souhaitez protéger vos données des entités intéressées, OpenVPN est un protocole fortement recommandé. Il utilise des chiffrements haut de gamme et un cryptage 256 bits, ce qui rend presque impossible pour les cybercriminels d’intercepter ou de voler vos informations via des attaques de l’homme du milieu.


Compatibilité multiplateforme


L’une des meilleures choses à propos d’OpenVPN est qu’il peut être installé et utilisé sur toutes les plates-formes de bureau et mobiles populaires, telles que Mac, iOS, Android et Windows. Il prend également en charge des plates-formes moins populaires telles que Solaris, FreeBSD et OpenBSD.


Difficile à bloquer

Il n’est pas facile de détecter et de bloquer les connexions OpenVPN car elles peuvent utiliser des ports à la fois sur TCP et UDP. De plus, la configuration d’OpenVPN sur le port 443 vous permettra d’éviter tout pare-feu car il s’agit du même port utilisé par le trafic HTTPS.


Contrôle total sur les connexions

Contrairement à d’autres protocoles, OpenVPN vous donne la liberté de choisir entre TCP et UDP pour transmettre vos données. Avoir plus de contrôle sur vos connexions facilitera leur ajustement selon vos besoins.


Prise en charge du secret de transmission parfait

Cette mesure de sécurité incroyablement utile réduit considérablement le risque que vos données privées soient compromises. Votre connexion VPN résiste à divers types de piratage, car des clés uniques sont générées pour chaque session.

Inconvénients d’OpenVPN

Voici quelques inconvénients liés à l’utilisation d’OpenVPN :

Configuration manuelle complexe

Si vous souhaitez configurer OpenVPN manuellement, il est probable que vous rencontriez des problèmes. Après tout, les instructions sont trop compliquées pour les non avertis en technologie. Il est préférable de choisir un service VPN car le processus de configuration OpenVPN est géré en arrière-plan.

Nécessite un logiciel supplémentaire

OpenVPN n’est intégré à aucun système d’exploitation, vous devrez donc installer un logiciel tiers pour l’utiliser. Cet inconvénient, cependant, a été atténué dans une certaine mesure grâce à la disponibilité de services VPN avec des interfaces utilisateur faciles à utiliser.

Vitesses de connexion plus lentes

OpenVPN est largement considéré comme le protocole de tunneling le plus sécurisé. Cependant, la sécurité robuste qu’il offre peut entraîner une baisse de vos vitesses de connexion.

Comparaison des protocoles OpenVPN

OpenVPN contre L2TP contre IKEv2 contre SSTP contre PPTP. Ce qui suit est une comparaison approfondie d’OpenVPN avec d’autres protocoles VPN courants. PureVPN prend en charge tous les principaux protocoles et plates-formes VPN.

PPTP IKEv2 L2TP SSTP OpenVPN
Cryptage 128-bit 256-bit 256-bit 256-bit 256-bit
Sécurité La mise en œuvre de PPTP présente plusieurs vulnérabilités de sécurité connues Dernier protocole VPN qui implémente IPSec et est hautement sécurisé IPSec sur L2TP, lorsqu’il est correctement implémenté, n’a pas de vulnérabilités connues majeures Peut être considéré comme aussi sécurisé qu’OpenVPN lorsqu’il est utilisé avec des clés de chiffrement et éphémères robustes Il peut être considéré comme extrêmement sécurisé lorsqu’il est utilisé avec des clés de chiffrement et éphémères robustes<
Stabilité Instable et peut se déconnecter fréquemment Connexion hautement stable et cohérente une fois établie Connexion stable Stable, mais plus encore sous Windows Connexion stable
Vitesse Protocole VPN le plus rapide grâce au cryptage de base Plus rapide que les autres protocoles VPN grâce à la prise en charge de MOBIIKE, ce qui le rend stable et résilient L2TL/IPSec est toujours rapide, malgré la surcharge de tunneling, en raison de l’efficacité élevée du chiffrement/déchiffrement. Plus rapide que PPTP et L2TP Grande vitesse sur de longues distances et sur des connexions à latence élevée
OS pris en charge Toutes les plateformes (manuel) Windows OS iOS Android (manuel) Mac OS X (manuel) BlackBerry (manuel) Windows OS iOS (manuel) Android (manuel) Mac OS X (manuel) Et plus… Windows OS iOS (Non supporté) Android (Non supporté) MAC OS X Et plus… Windows OS iOS (manuel) Android Mac OS X (manuel) Et plus…
Conclusion Fortement recommandé pour contourner rapidement les restrictions géographiques, mais ce n’est pas la meilleure option pour la sécurité Vitesse rapide, sécurité renforcée, le seul protocole VPN pris en charge par Blackberry Facile à installer, stable et sécurisé Plus sûr et plus rapide que PPTP et L2TP, idéal pour le système d’exploitation Windows, peut facilement contourner les pare-feu Bonne vitesse, sécurité renforcée, prise en charge native de la plupart des systèmes d’exploitation.

Comment utiliser OpenVPN

Si vous souhaitez configurer une connexion VPN à l’aide d’OpenVPN, il existe deux manières de procéder. La méthode la plus simple consiste à utiliser un service VPN prenant en charge OpenVPN, tel que PureVPN. Dans ce scénario, tout ce que vous avez à faire est :

  • Abonnez-vous à PureVPN.
  • Téléchargez et installez l’application PureVPN pour votre appareil.
  • Connectez-vous à l’aide de vos identifiants PureVPN.
  • Choisissez OpenVPN comme protocole souhaité.
  • Profitez d’une connexion VPN sécurisée et rapide !

Si vous êtes un utilisateur avec une expérience technique, vous préférerez peut-être la voie de configuration manuelle. Vous trouverez ci-dessous les étapes requises pour configurer OpenVPN manuellement sur différents appareils. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :

  • Connexion Internet fonctionnelle
  • Compte Premium PureVPN

Configuration d’OpenVPN sur différents appareils