La Cybersécurité

La cybersécurité est l'un des défis les plus critiques auxquels sont confrontés les particuliers et les entreprises aujourd'hui, et son importance ne fera qu'augmenter avec le temps alors que le nombre de menaces en ligne continue de croître à un rythme exponentiel.

img1

Qu'est-ce que la Cybersécurité?

La cybersécurité, également connue sous le nom de sécurité des technologies de l'information, fait référence à la pratique consistant à protéger les programmes, les systèmes, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes et les accès non autorisés de toute nature.

L'objectif de ces attaques est généralement d'accéder, de modifier ou d'endommager des informations sensibles; perturber les opérations commerciales typiques; ou extorquer de grosses sommes d'argent aux victimes..

img2

Pourquoi la Cybersécurité est importante?

Avec des incidents de violations de données en augmentation chaque année, il est certain qu'aucune entreprise n'est à l'abri des cyberattaques. Rien qu'en 2018, il y a eu 1100 violations de données +, ce qui a compromis les informations personnelles de millions de personnes dans le monde. Les données étant l’atout le plus précieux et le plus vulnérable de toute entreprise, il est essentiel que des mesures de sécurité pertinentes soient prises pour éviter qu’une violation ne se produise.

Cependant, la cybersécurité n'est pas seulement un problème commercial - votre téléphone mobile, votre tablette et votre ordinateur contiennent également des informations personnelles sur lesquelles les pirates informatiques voudraient mettre la main! Prenez, par exemple, si quelqu'un accède à votre numéro de sécurité sociale, il peut demander un crédit en votre nom ou déposer une déclaration de revenus pour obtenir un remboursement.

Pour ces raisons, et plus encore, la cybersécurité est quelque chose que chaque entreprise et chaque individu doit prendre au sérieux.

Types de Cyberattaques

Une attaque par déni de service (DoS) se produit lorsque des pirates tentent de rendre un système ou un service inaccessible aux utilisateurs légitimes en le submergeant d'un volume important de demandes. Ces attaques sont lancées par une seule machine.

Une attaque par déni de service distribué (DDoS), d'autre part, se compose de pirates utilisant plusieurs machines compromises pour inonder la cible visée, ce qui entraîne un déni de service pour ses utilisateurs prévus.

Une attaque de logiciel malveillant est une sorte de cyberattaque dans laquelle un logiciel malveillant ou un logiciel malveillant est utilisé par des pirates informatiques pour effectuer des activités non autorisées sur l'ordinateur d'une victime sans leur autorisation. L'objectif est de les usurper l'identité et de gagner de l'argent en volant des données sensibles, telles que les informations d'identification bancaires en ligne ou les détails de carte de crédit.

Une attaque de ransomware utilise un type de logiciel malveillant qui limite l'accès des utilisateurs aux fichiers sur l'ordinateur infecté en les chiffrant. Pour obtenir la clé de déchiffrement, la victime doit payer une somme spécifiée en rançon, généralement en bitcoin.

Une attaque d'ingénierie sociale consiste à manipuler psychologiquement un individu pour révéler des informations personnelles ou commettre des erreurs de sécurité. Ce type de cyberattaque existe depuis longtemps car il est difficile de s'arrêter à l'utilisation de la technologie seule.

Comment prévenir les Cyberattaques?

Sécurisez tout le Hardware

L'importance de la protection du hardware est souvent négligée, mais c'est un moyen simple d'améliorer la sécurité de votre réseau et de vos appareils. Par conséquent, assurez-vous de disposer d'un pare-feu et d'une solution antivirus robustes pour empêcher la plupart, sinon la totalité, des cyberattaques. La création de mots de passe complexes et leur stockage en toute sécurité est également de la plus haute importance..

Gardez le logiciel à jour

La menace la plus courante à laquelle presque tout le monde est confronté sont les vulnérabilités des logiciels. Les pirates informatiques profitent de ces lacunes pour obtenir un accès non autorisé aux appareils et aux données confidentielles qu'ils détiennent. Pour cette raison, vous devez mettre à jour votre logiciel dès qu'une nouvelle mise à niveau est disponible.

Utiliser l'authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs, également connue sous le nom de vérification en deux étapes, ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant à l'utilisateur de fournir deux facteurs d'authentification distincts pour prouver son identité. Par exemple, il peut vous être demandé de saisir un code PIN envoyé à votre numéro de téléphone. En tant que tel, vous feriez mieux d'activer 2FA dans la mesure du possible.

Chiffrer et sauvegarder les données importantes

Lorsqu'il s'agit d'empêcher l'accès non autorisé à vos données sensibles, le cryptage est en effet votre meilleur ami. Selon des chercheurs de l'International Journal of Advanced Computer Science and Applications, le «correctif le plus efficace» pour les violations de données est le chiffrement. De plus, sauvegardez les données et stockez-les séparément pour vous protéger davantage contre les conséquences des cyberattaques.

Connaître les menaces pour les battre

Il est également important de savoir à quelles menaces vous, en tant qu'individu ou entreprise, êtes le plus susceptible. De cette façon, vous pourrez concentrer vos mesures de prévention sur ce qui est le plus important et mieux vous préparer. Il est donc logique de rester à jour sur les vecteurs d'attaque et les canaux de diffusion les plus courants, ainsi que sur la façon dont vous pouvez rester protégé contre eux.

  • 31 Guarantee Garantie 31 jours
    Remboursé
  • Un clic
    Logiciel
  • 3 million +
    Clients satisfaits
  • 24x7x365
    Service client