Qu’est-ce que la Cybersécurité?

La cybersécurité est la mise en œuvre et la pratique consistant à protéger les systèmes informatiques, les réseaux et autres infrastructures en ligne contre les attaques et les intrusions numériques. En tant que tel, il s’agit de l’une des pratiques les plus critiques et primordiales devant être envisagées par les particuliers et les entreprises aujourd’hui, et son importance ne fera qu’augmenter avec le temps, car le nombre de menaces en ligne continue de croître à un rythme exponentiel. Heureusement, en matière d’atténuation de la cybersécurité, il existe PureVPN.

Qu'est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité expliquée

La cybersécurité est la sécurité liée aux technologies de l’information et fait référence à la pratique consistant à protéger les programmes, les systèmes, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes et les informations de données de toute nature.

L’objectif de ces attaques est généralement d’accéder, de modifier ou d’endommager des données sensibles, de perturber les opérations commerciales typiques ou d’extorquer de grosses sommes d’argent aux victimes.

Qu'est-ce que la cybersécurité?

Pourquoi la cybersécurité est importante ?

Avec l’augmentation des incidents de menaces de cybersécurité et de vols d’informations personnelles chaque année, il est certain qu’aucune entreprise n’est à l’abri des cyberattaques et des menaces, et elles doivent améliorer leur jeu en matière de cybersécurité. Rien qu’en 2018, il y a eu 1 100 violations de données majeures, qui ont compromis les informations de données de millions de personnes dans le monde en raison d’une faible sécurité du réseau.

Les programmes et les données sont l’atout le plus précieux d’une entreprise, et par conséquent, il est impératif de se concentrer sur une politique de cybersécurité holistique qui englobe la couverture des politiques de sécurité des données, des systèmes, des réseaux et de l’information, y compris des considérations d’ingénierie sociale. Ce sont des mesures préventives nécessaires pour éviter l’usurpation d’identité et la fuite d’informations confidentielles et hautement sensibles. Une politique de cybersécurité solide doit également intégrer une formation des utilisateurs finaux sur la sensibilisation et les risques liés à la sécurité numérique.

Les entreprises doivent constamment améliorer leur contrôle qualité des politiques de cybersécurité, ce qui inclut la première réponse aux incidents de failles de sécurité et la façon dont l’équipe du service de sécurité de l’organisation gérera les violations potentielles. Une équipe de sécurité doit également intégrer la sécurité numérique pour les politiques de cookies, déployer des réseaux privés virtuels pour un accès distant sécurisé, et installer et prendre en charge un logiciel antivirus. Si nécessaire, l’équipe informatique devra mettre en œuvre une politique BYOD (apportez votre propre appareil) solide, établir un cadre d’évaluation des risques et peut-être chercher à embaucher une équipe composée d’un responsable de la sécurité de l’information, d’un architecte de sécurité et d’un ingénieur de sécurité éligibles. , et l’équipe d’analystes de sécurité.

Il est important pour les entreprises d’intégrer la cybersécurité à la planification de la continuité des activités et à leurs infrastructures technologiques informatiques respectives après une inondation, un incendie, un ouragan ou un autre danger. comme l’événement se produit. , Ils doivent également déployer un logiciel de sécurité des renseignements sur les menaces ainsi que la sécurité du cloud, déployer des systèmes de prévention des intrusions, puis souligner l’importance de la sécurité des données et de la réglementation générale sur la protection des données (RGPD)., Cela peut également être important pour les entités où les centres de données sont utilisés. pour établir un partenariat, ou au minimum, une compréhension des attentes en matière de stockage, de sauvegarde et de récupération de données, de gestion des données, de protection contre la perte de données, de protection contre les logiciels malveillants, de mise en réseau et de planification de la reprise après sinistre, conformément à une approche de cybersécurité, pour nommer un peu.

Cependant, la cybersécurité n’est pas seulement un problème commercial – les données de votre téléphone mobile, de votre tablette et de votre ordinateur contiennent également des informations sur lesquelles les pirates aimeraient mettre la main ! Prenez, par exemple, si quelqu’un accède à votre numéro de sécurité sociale :, il peut demander un crédit à votre nom ou faire une déclaration d’impôt pour obtenir un remboursement.

Pour ces raisons, et plus encore, la cybersécurité est quelque chose que chaque entreprise et chaque individu doit prendre au sérieux pour éviter les menaces de cybersécurité.

Types de Cyberattaques

DDoS Attaque

Une attaque par déni de service (DoS) se produit lorsque des pirates tentent de rendre un système ou un service inaccessible aux utilisateurs légitimes en le submergeant d’un volume important de demandes. Ces attaques sont lancées par une seule machine. Une attaque par déni de service distribué (DDoS), d’autre part, se compose de pirates utilisant plusieurs machines compromises pour inonder la cible visée, ce qui entraîne un déni de service pour ses utilisateurs prévus.

Malware Attacks

Une attaque de logiciel malveillant est une sorte de cyberattaque dans laquelle un logiciel malveillant ou un logiciel malveillant est utilisé par des pirates informatiques pour effectuer des activités non autorisées sur l’ordinateur d’une victime sans leur autorisation. L’objectif est de les usurper l’identité et de gagner de l’argent en volant des données sensibles, telles que les informations d’identification bancaires en ligne ou les détails de carte de crédit.

Ransomware Attacks

Une attaque de ransomware utilise un type de logiciel malveillant qui limite l’accès des utilisateurs aux fichiers sur l’ordinateur infecté en les chiffrant. Pour obtenir la clé de déchiffrement, la victime doit payer une somme spécifiée en rançon, généralement en bitcoin.

Social Engineering

Une attaque d’ingénierie sociale consiste à manipuler psychologiquement un individu pour révéler des informations personnelles ou commettre des erreurs de sécurité. Ce type de cyberattaque existe depuis longtemps car il est difficile de s’arrêter à l’utilisation de la technologie seule.

Comment prévenir les Cyberattaques?

Sécurisez tout le Hardware

L’importance de la protection du hardware est souvent négligée, mais c’est un moyen simple d’améliorer la sécurité de votre réseau et de vos appareils. Par conséquent, assurez-vous de disposer d’un pare-feu et d’une solution antivirus robustes pour empêcher la plupart, sinon la totalité, des cyberattaques. La création de mots de passe complexes et leur stockage en toute sécurité est également de la plus haute importance.

Gardez le logiciel à jour

La menace la plus courante à laquelle presque tout le monde est confronté sont les vulnérabilités des logiciels. Les pirates informatiques profitent de ces lacunes pour obtenir un accès non autorisé aux appareils et aux données confidentielles qu’ils détiennent. Pour cette raison, vous devez mettre à jour votre logiciel dès qu’une nouvelle mise à niveau est disponible.

Utiliser l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs, également connue sous le nom de vérification en deux étapes, ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant à l’utilisateur de fournir deux facteurs d’authentification distincts pour prouver son identité. Par exemple, il peut vous être demandé de saisir un code PIN envoyé à votre numéro de téléphone. En tant que tel, vous feriez mieux d’activer 2FA dans la mesure du possible.

Chiffrer et sauvegarder les données importantes

Lorsqu’il s’agit d’empêcher l’accès non autorisé à vos données sensibles, le cryptage est en effet votre meilleur ami. Selon des chercheurs de l’International Journal of Advanced Computer Science and Applications, le «correctif le plus efficace» pour les violations de données est le chiffrement. De plus, sauvegardez les données et stockez-les séparément pour vous protéger davantage contre les conséquences des cyberattaques.

Connaître les menaces pour les battre

Il est également important de savoir à quelles menaces vous, en tant qu’individu ou entreprise, êtes le plus susceptible. De cette façon, vous pourrez concentrer vos mesures de prévention sur ce qui est le plus important et mieux vous préparer. Il est donc logique de rester à jour sur les vecteurs d’attaque et les canaux de diffusion les plus courants, ainsi que sur la façon dont vous pouvez rester protégé contre eux.