PPTP vs L2TP vs OpenVPN vs IKEv2 vs SSTP

Choisir le meilleur protocole VPN pour vos besoins peut en effet être un casse-tête. Toutefois, pour vous aider à vous débarrasser définitivement de la confusion, nous présentons le tableau ci-dessous qui présente une comparaison approfondie des différents protocoles VPN :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
protocole Vitesse Diffusion multimédia
PPTP rapide Bon
L2TP / IPSec rapide Bon
IKEv2 / IPSec rapide Bon
OpenVPN TCP Moyen Moyen
OpenVPN UDP rapide Bon
SSTP Moyen Moyen
protcole vpn rapide

Protocole VPN le plus rapide pour le streaming et les jeux

Les vitesses de connexion sont étroitement liées à la sécurité fournie par votre protocole VPN. Après tout, le cryptage de haut niveau requiert non seulement beaucoup de puissance de traitement mais également plus de temps, ce qui ralentit les performances globales.

Si vous souhaitez diffuser ou jouer à haute vitesse, PPTP est le protocole VPN le plus rapide disponible en raison de son cryptage faible. L2TP et IKEv2 sont également relativement rapides, tandis qu'OpenVPN et SSTP sont comparativement plus lents que les autres protocoles VPN. Gagnant: PPTP

Acheter PureVPN Garantie de remboursement sous 31 jours
protocole vpn le plus sécurisé

Protocole VPN le plus sécurisé pour chaque appareil

En ce qui concerne la sécurité, PPTP est loin d’être sécurisé et est probablement le dernier protocole VPN que vous souhaitez utiliser pour rester en sécurité en ligne. IKEv2 et L2TP sont considérés comme plus sécurisés car ils encapsulent vos données deux fois.

OpenVPN est le protocole VPN le plus sécurisé disponible, car il offre le plus haut niveau de cryptage et utilise des certificats numériques pour l'authentification. SSTP est également doté d'une sécurité renforcée, mais il ne peut être utilisé que sur les systèmes d'exploitation Windows. Gagnant: OpenVPN

Acheter PureVPN Garantie de remboursement sous 31 jours
meilleur protocole vpn

Meilleur protocole VPN pour le partage de fichiers P2P

Lorsqu'il s'agit d'activités telles que le téléchargement, il est important d'utiliser un protocole VPN offrant le bon équilibre entre sécurité et rapidité. Bien que le protocole PPTP soit le protocole le plus rapide, il manque de sécurité car il utilise un cryptage à 128 bits.

L2TP et IKEv2 utilisent tous deux le cryptage 256 bits via IPSec, mais le premier est à la traîne en termes de vitesses, tandis que le second n'est pas pris en charge sur les anciennes plates-formes. Bien que pas aussi rapide que PPTP ou IKEv2, OpenVPN fournit toujours des vitesses raisonnables et une sécurité optimale avec un cryptage 256 bits, ce qui en fait le meilleur protocole VPN pour le partage de fichiers P2P. Gagnant: OpenVPN

Acheter PureVPN Garantie de remboursement sous 31 jours

Types de protocoles VPN expliqués

PureVPN sélectionne automatiquement le meilleur protocole VPN en votre nom pour une connexion fiable, sécurisée et rapide. Cependant, il offre également aux utilisateurs la possibilité de choisir le protocole VPN manuellement s’ils le souhaitent. En savoir plus sur les différents types de protocoles de tunneling VPN que nous prenons en charge:

PPTP

  • PPTP - Protocole de tunneling point à point
  • En raison de son cryptage de base et de sa faible sécurité, PPTP offre une connexion beaucoup plus rapide que tous les autres protocoles VPN. Il prend en charge la plupart des plates-formes et est également très facile à installer, mais il n’est pas recommandé à moins que la sécurité ne soit complètement inutile.

    L2TP

  • L2TP - Protocole de tunneling de couche 2
  • Etant donné qu’il ne fournit pas d’authentification forte ni de cryptage, le protocole L2TP est utilisé avec IPSec pour des raisons de sécurité. Bien qu'il puisse avoir des problèmes avec certains pare-feu, il constitue une excellente alternative au protocole OpenVPN, prend en charge toutes les plates-formes modernes et peut facilement contourner les limites imposées par les FAI / réseaux.

    SSTP

  • SSTP - Protocole de tunneling de socket sécurisé
  • Détenu par Microsoft, SSTP est uniquement disponible pour Windows, FreeBSD et Linux et ne peut être audité indépendamment, étant une technologie propriétaire. Quoi qu'il en soit, c'est l'un des protocoles VPN les plus sécurisés et il est capable de contourner la plupart des pare-feu.

    OpenVPN

  • OPENVPN
  • Avec des performances rapides et un cryptage de premier ordre, OpenVPN est le protocole VPN de choix pour toutes les plateformes. Cette solution VPN open source est hautement configurable et peut être exécutée sur n’importe quel port, ce qui vous permet de contourner facilement la plupart des restrictions de FAI / réseau et des pare-feu sans être détecté.

    IKEv2

  • IKEv2 - échange de clés Internet
  • Basé sur la structure IPSec, IKEv2 est actuellement le protocole VPN le plus récent et le plus avancé. Développé conjointement par Cisco et Microsoft, il est rapide, stable, sécurisé et très facile à configurer. Cependant, les anciennes plates-formes ne sont plus prises en charge.

    Acheter PureVPN Garantie de remboursement sous 31 jours

    Protocoles VPN
    Questions Fréquemment Posées

    En termes simples, le cryptage est le processus de codage des données en texte brut dans un format illisible et protégé. De même, le cryptage VPN empêche tout accès non autorisé à vos données personnelles en le rendant charabia. Par conséquent, les parties intéressées telles que votre fournisseur de service Internet ou le gouvernement ne pourront pas savoir ce que vous faites en ligne.

    PureVPN sécurise vos données à l'aide d'Advanced Encryption Standard avec une taille de clé de 256 bits, également appelée AES-256. Les banques, les gouvernements et les experts en sécurité du monde entier utilisent cette norme de cryptage pour protéger les informations confidentielles. De plus, il est considéré comme impénétrable contre toutes les attaques en raison d'un grand nombre de combinaisons de touches possibles.
    Il existe trois types de base de VPN, à savoir:

    VPN de site à site
    Un VPN de site à site, également appelé routeur vpn , permet aux bureaux situés à plusieurs endroits de se connecter en toute sécurité.

    VPN d'accès distant
    Un VPN d'accès distant permet à un utilisateur de se connecter en toute sécurité à un réseau professionnel ou domestique et d'accéder à ses ressources depuis un emplacement distant.

    VPN basé sur le client
    Un VPN basé sur un client établit une connexion privée entre un utilisateur et un serveur distant, généralement par le biais d'une application.
    Si vous rencontrez des problèmes, vous devrez créer les exceptions suivantes à partir de vos paramètres de pare-feu:

    VPN PPTP: Ouvrez le port 1723 pour les deux protocoles UDP / TCP.
    VPN SSTP: Ouvrez le port 1701 pour les deux protocoles UDP / TCP.
    OpenVPN: Ouvrez le port 53 pour UDP et le port 80 pour TCP.
    VPN L2TP: Ouvrez le port 1701 pour UDP / TCP.

    Avis Clients PureVPN