Public Wi-Fi Sécurité

Près d'un internaute sur dix partage volontairement ses informations personnelles dans le seul but d'obtenir un Wi-Fi gratuit? Bien qu’un accès Wi-Fi gratuit au public soit pratique, mais les risques en matière de sécurité et de confidentialité sont bien plus importants.

En réalité, les réseaux privés ne sont pas vraiment privés à moins d’être sécurisés par un cryptage. Voici tout ce que vous devez savoir sur la sécurité des réseaux Wi-Fi publics.

public-wifi

Est-ce-que le Public WiFi sécurisé??

Les réseaux Wi-Fi publics constituent un terrain fertile pour les pirates. Leur disponibilité étendue est une autre raison pour laquelle les gens pensent qu’il est inoffensif de les utiliser uniquement pour consulter leurs courriels, regarder des émissions, des films ou les médias sociaux. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils ont des conséquences néfastes.

Les réseaux Wi-Fi publics attirent les pirates informatiques qui attendent impatiemment de mettre la main sur vos informations sensibles. Avec les réseaux Wi-Fi publics à presque tous les coins, imaginez la taille même des appareils vulnérables.

Sans aucune forme de cryptage, vous êtes constamment exposé à des risques. La plupart des réseaux publics ne nécessitent même pas de mot de passe pour se connecter, et même s'ils le font, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont en sécurité!

Obtenez la sécurité Garantie de remboursement sous 31 jours

Menaces pour la sécurité des réseaux WiFi publics

Malheureusement, beaucoup trop d'utilisateurs commettent l'erreur de croire que les réseaux sans fil publics sont sécurisés et que, par conséquent, les atteintes à la sécurité des données sont à leur plus haut niveau. Si vous envisagez de vous connecter à un réseau Wi-Fi public sans appliquer les mesures de sécurité appropriées, réfléchissez-y à deux fois.

Ananas WiFi

Un ananas Wi-Fi est un appareil puissant capable d’exécuter des attaques réseau complexes. Fondamentalement, il scanne les identifiants SSID (Service Set Identifiers) diffusés par les périphériques, puis rediffuse ces SSID afin que les périphériques puissent être amenés à croire qu'il s'agit d'un point d'accès Wi-Fi légitime.

Protéger votre appareil contre ce type d'attaques peut s'avérer très difficile, à moins de vous équiper d'un réseau privé virtuel fiable: il protégera toutes vos communications de bout en bout en utilisant le haut de la page. cryptage en ligne.

Homme au centre de l'attaque

Les attaques de type "Man-in-the-Middle" représentent l'un des risques les plus importants liés à l'utilisation de réseaux sans fil publics. En termes simples, il s’agit de cybercriminels se positionnant discrètement entre la victime et le site Web demandé.

Une fois qu'ils ont réussi à prendre le contrôle de la connexion, les attaquants ont la possibilité d'intercepter et de modifier toutes vos communications et / ou même de transférer vos transactions par carte de crédit ou carte de débit vers leur propre compte.

Points d'accès Wi-Fi Rogue

Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public dans un café ou un restaurant, assurez-vous de demander au propriétaire du réseau le nom correct. En outre, vous ne voudriez pas vous connecter à un point d'accès Wi-Fi non autorisé configuré par un pirate informatique malveillant.

Ces réseaux sont conçus pour imiter les points d'accès légitimes fournis par les entreprises à proximité. Dès que quelqu'un se connecte à eux, les pirates peuvent voler des informations sensibles et même les rediriger vers un site Web infecté.

Vers informatiques

Les vers ressemblent à leurs homologues viraux à bien des égards, mais ils diffèrent par un aspect principal. Contrairement aux virus, qui doivent être liés à un programme, les vers peuvent se répandre sur votre appareil sans que vous ayez à télécharger un fichier infecté.

Par conséquent, si le réseau Wi-Fi public auquel vous êtes connecté ne dispose pas des mesures de sécurité adéquates, vous courez le risque d'une infection dévastatrice qui pourrait non seulement compromettre vos informations personnelles, mais également détruire votre appareil.

Reniflage de paquet

Étant donné que la plupart des réseaux Wi-Fi publics sont ouverts et n'offrent aucun cryptage, les cybercriminels ne doivent pas déployer beaucoup d'efforts pour surveiller tout le trafic Internet transmis de et vers votre appareil.

En utilisant un renifleur de paquets, des programmes qui capturent et enregistrent les transferts de données sur un réseau, les attaquants peuvent lire toutes les communications non cryptées et capturer des informations sensibles, telles que les informations de votre carte de crédit.

Comment repérer un réseau WiFi non autorisé?

N'oubliez pas les signes suivants pour pouvoir identifier un réseau WiFi non fiable lorsque vous en rencontrez un:

1

Misnamed SSID

Si vous vous connectez à un réseau sans fil public connu et remarquez que le SSID est quelque peu différent de ce qu’il était auparavant, il pourrait très bien s'agir d’un point d'accès Wi-Fi non autorisé.

2

HTTP

Vérifiez si les URL que vous visitez ont une adresse HTTPS. Sinon, cela signifie que vos données transmises peuvent être consultées par des pirates.

3

Internet à vitesse lente

Vous rencontrez une connexion relativement plus lente? Le réacheminement sur les points d'accès Wi-Fi non autorisés et pourrait en être la raison principale.

4

Trop facile à connecter

La plupart des réseaux sans fil publics légitimes dirigent rapidement les utilisateurs vers leur page de conditions de service. Si vous obtenez immédiatement la connectivité Internet, vous êtes probablement connecté à un point d'accès WiFi non autorisé.

5

Messages d'erreur

Si votre navigateur Web commence à afficher des messages d'erreur car vos applications cessent de fonctionner, vous utilisez peut-être un réseau WiFi non fiable.

Avant de connecter un réseau WiFi public

Bien que la disponibilité généralisée des réseaux sans fil publics ait permis aux utilisateurs de bénéficier d'une connectivité Internet ininterrompue, vos informations personnelles telles que les mots de passe et les détails de carte de crédit sont également susceptibles d'être interceptées. Si vous envisagez d'utiliser des réseaux sans fil publics, veillez à effectuer les opérations suivantes avant de vous y connecter:

img

Configuration de l'authentification à deux facteurs (2FA)

L'authentification à deux facteurs est une étape de vérification supplémentaire qui empêche tout accès non autorisé à vos comptes en ligne, même si vos informations d'identification ont été volées via une connexion Wi-Fi ouverte. C'est donc une bonne idée de l'activer dans la mesure du possible. Dans la plupart des déploiements 2FA, il vous sera demandé de confirmer votre identité en saisissant un code spécial envoyé à votre téléphone par SMS.

img

Limiter AirDrop et le partage de fichiers

Lorsque vous utilisez un réseau sans fil public, vous devez désactiver toutes les fonctionnalités permettant le partage de fichiers sur votre ordinateur portable ou votre smartphone. En effet, cela permet aux étrangers de ce réseau d’accéder facilement à vos fichiers et leur ouvre la porte pour qu’ils installent des logiciels malveillants ou des logiciels espions sur votre appareil, ce qui met en péril vos informations personnelles.

Comment utiliser le WiFi public en toute sécurité?

Ne pas connecter automatiquement

Vous feriez mieux de configurer votre appareil pour qu'il vous le demande avant de vous connecter aux points d'accès disponibles. Cela vous évitera de vous connecter automatiquement et de rechercher les réseaux auxquels vous vous êtes déjà connecté.

Après tout, les pirates informatiques peuvent facilement usurper un nom de diffusion de connexion WiFi, également appelé SSID, et capturer les informations que vous transmettez.

Savoir à qui faire confiance

Il est préférable de s'en tenir à des réseaux fiables, tels que celui de Starbucks ou de McDonalds, plutôt qu'à un point chaud aléatoire apparaissant dans un endroit louche.

Ils pourraient être légitimes, mais si quelqu'un peut simplement s'y connecter gratuitement, en quoi cela profite-t-il au propriétaire du réseau? Soyez extrêmement prudent et utilisez un peu de bon sens pour protéger vos données des réseaux publics.

Sélectionnez le réseau public correct

Si vous essayez de vous connecter à un réseau WiFi ouvert et que vous voyez plusieurs réseaux portant un nom similaire, il est recommandé de procéder avec prudence.

Ceux-ci sont configurés par des pirates pour attirer les utilisateurs non avertis et leur voler leurs informations. Vérifiez toujours le nom exact du réseau sans fil public en parlant au propriétaire de l’établissement ou au personnel qui y travaille.

Lire les conditions générales WiFi

Avant d'utiliser un réseau sans fil public, assurez-vous de respecter les conditions d'utilisation. Cela vous aidera à identifier les éventuels drapeaux rouges concernant le type de données collectées lors de vos sessions et leur utilisation.

De plus, si vous êtes invité à installer des programmes supplémentaires ou des extensions de navigateur, ne cliquez pas à tout prix.

Évitez de partager trop d'informations

Faites très attention aux réseaux sans fil publics qui demandent des informations personnelles, telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, lors de votre inscription.

La plupart des entreprises le font pour adapter leur stratégie marketing au comportement du consommateur. C’est donc à vous de décider si vous souhaitez divulguer vos informations pour un accès gratuit à Internet ou non.

Visiter HTTPS

Vous devez utiliser uniquement les sites commençant par «HTTPS» et ne pas toucher aux sites commençant par «HTTP» sur le réseau WiFi public. Les sites HTTPS étant cryptés, ils ajoutent une couche de sécurité supplémentaire à l'aide de TLS (Transport Layer Security) ou de SSL (Secure Socket Layer).

Cela sécurise non seulement votre navigation, mais protège également vos données contre les pirates sur ce réseau public.

Maintenir le logiciel à jour

Jusqu'à ce que le nouveau WPA3 soit largement disponible, ce qui apportera davantage de fonctionnalités de sécurité intégrées pour simplifier la sécurité WiFi, les utilisateurs doivent se concentrer sur la correction de tous les logiciels, tels que les navigateurs Web et les antivirus, dès que des mises à jour sont disponibles.

Si vous ne le faites pas, les dernières protections vous manqueront, ce qui vous permettra de devenir une cible facile sur les réseaux sans fil publics.

Ne faites pas de transactions financières

Si possible, évitez d’effectuer des tâches délicates telles que l’utilisation de votre carte de crédit, le paiement de vos factures ou la connexion à votre compte bancaire lorsque vous êtes connecté à un réseau public.

Il est préférable d’enregistrer les transactions financières lorsque vous utilisez un réseau privé, tel que celui de votre domicile. Celles-ci sont non seulement plus sécurisées, mais aussi beaucoup moins susceptibles d'être ciblées par des pirates.

Désactiver le WiFi lorsqu'il n'est pas utilisé

Si vous n'avez pas besoin d'utiliser Internet et que vous vous trouvez à la portée d'un réseau sans fil public, vous devez le désactiver immédiatement.

Cela va à peine prendre quelques secondes et vous évitera d'être découvert par des fouineurs qui se cachent tout près sans attirer l'attention sur eux-mêmes. Il vous suffit de réactiver le WiFi de l'appareil si vous souhaitez vous reconnecter à Internet.

Utiliser VPN

Le moyen le plus efficace de rester en sécurité sur une connexion Wi-Fi ouverte consiste à installer un VPN sur votre appareil. En vous connectant à PureVPN chaque fois que vous sautez sur un réseau WiFi ouvert, vous créez essentiellement un tunnel crypté à travers lequel tout votre trafic est routé.

En tant que tels, les cybercriminels sont incapables de voir, sans parler de vos précieuses données.

  • 31 Guarantee Garantie 31 jours
    Remboursé
  • Un clic
    Logiciel
  • 3 million +
    Clients satisfaits
  • 24x7x365
    Service client